Quand les réacs se piquent de déso­béis­sance civile

Ils en sont per­sua­dés, leur cause est juste. Militant·es xéno­phobes, anti-​IVG, parents réfrac­taires aux ABCD de l’égalité… les réac­tion­naires s’inspirent de la déso­béis­sance civile pour pro­tes­ter et se faire entendre. Gênant. 

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© Camille Besse

Décrocher Manu pour dénon­cer son inac­tion cli­ma­tique et repous­ser des migrant·es à la fron­tière franco-​italienne dans les Alpes, même démarche contes­ta­taire ? C’est le paral­lèle qu’a osé le porte-​parole de Génération iden­ti­taire, fin sep­tembre, dans une inter­view don­née au jour­nal d’extrême droite Politique Magazine : « Dans les deux cas, l’opinion poli­tique per­son­nelle des juges s’est sub­sti­tuée à la rigueur juri­dique, tan­tôt pour relaxer les gen­tils défen­seurs de la pla­nète, tan­tôt pour sanc­tion­ner les méchants mili­tants patriotes. »
Après la condam­na­tion, en août, de trois de ses mili­tants à six mois de pri­son ferme pour « acti­vi­tés exer­cées dans des condi­tions de nature à créer dans l’esprit du public une confu­sion avec l’exercice d’une fonc­tion publique », Génération iden­ti­taire, jouant la vic­time d’un « pro­cès poli­tique », a annon­cé de nou­velles actions coup d’éclat afin de pour­suivre son œuvre de « résis­tance » natio­na­liste. Ce champ lexi­cal, théo­ri­que­ment réser­vé à des idées pro­gres­sistes, vient bous­cu­ler l’acceptation géné­rale de la notion de déso­béis­sance civile : il n’y a pas que les citoyens du monde végan et zéro déchet qui savent l’utiliser.

Une concep­tion intégriste

Comme l’a mon­tré Marianne Debouzy dans son ouvrage La Désobéissance civile aux États-​Unis et en France : 1970–2014, des militant·es anti­avor­te­ment s’en sont ouver­te­ment récla­mé. « Pierre Debray, jour­na­liste, fervent catho­lique d’extrême droite, lance un “Appel à la déso­béis­sance civile” dans son Courrier heb­do­ma­daire du 28 octobre 1982 », note l’historienne. L’enjeu ? Mener une grève par­tielle des impôts pour arrê­ter de « finan­cer un crime ». Debray déclare éga­le­ment recon­naître « à l’État le droit de [le] pour­suivre », s’inscrivant dans la pers­pec­tive « léga­liste » des déso­béis­sants qu’a mis en lumière la phi­lo­sophe Chloé di Cintio dans son Petit Traité de déso­béis­sance civile : « Les déso­béis­sants ne sont pas contre la loi en tant que telle, mais contre une loi par­ti­cu­lière quand ils l’estiment injuste, détaille-​t-​elle à CausetteEt ils mobi­lisent à mon sens trois grandes valeurs : la jus­tice, la liber­té et la démo­cra­tie. » Les militant·es anti-​IVG désobéissant·es sont porté·es par une cer­taine idée de la jus­tice, mobi­li­sant ici une concep­tion inté­griste de la morale judéo-​chrétienne. « Sauf que la déso­béis­sance civile n’est pas cen­sée être une lutte contre le libre-​choix de ses conci­toyens, observe Chloé di Cintio. Et le fait que l’avortement soit un droit n’oblige per­sonne à y recou­rir. »
Cette dévia­tion du concept « pose une vraie ques­tion » à la poli­to­logue Sylvie Ollitrault : « C’est une forme de liber­té d’expression et rien n’empêche des groupes non pro­gres­sistes de s’en empa­rer ! » En 2013, on a ain­si vu des maires rap­pe­lés à l’ordre par la jus­tice ou par le gou­ver­ne­ment parce qu’ils refu­saient de marier des couples homo­sexuels, et donc de se sous­traire à la loi, ou encore des parents pro­tes­ter paci­fi­que­ment contre les ABCD de l’égalité, pro­grammes d’éducation à l’égalité et au genre, en reti­rant leurs enfants des écoles. « On est ici dans une forme d’objection de conscience, un peu comme des conscrits refu­sant d’aller à la guerre, ana­lyse Chloé di Cintio. Finalement, cela pose les mêmes ques­tions que lorsque le Rassemblement natio­nal se pré­sente aux élec­tions : peut-​il uti­li­ser des outils démo­cra­tiques pour por­ter au pou­voir des valeurs anti­dé­mo­cra­tiques ? » La démo­cra­tie a les défauts de ses qualités.

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