white and yellow medication pill
© Natracare

Les pro­tec­tions pério­diques seront gra­tuites pour les étudiant·es dès la ren­trée 2021

La déci­sion, for­te­ment atten­due, a été annon­cée ce 23 février par la ministre de l’Enseignement supé­rieur, Frédérique Vidal. Une mesure qui s’inscrit dans le com­bat contre la pré­ca­ri­té mens­truelle qui touche chaque mois en France 1,7 mil­lion de femmes.

Au début du mois de février, une enquête de la Fédération des asso­cia­tions géné­rales étu­diantes (Fage) dévoi­lait que 13 % des étudiant·es doivent chaque mois faire un choix entre nour­ri­ture et tam­pons ou ser­viettes. Un choix insup­por­table qui ne fera bien­tôt plus par­tie de leur quo­ti­dien puisqu’à par­tir de sep­tembre 2021, les pro­tec­tions hygié­niques seront gra­tuites pour tou·tes les étudiant·es de l’Hexagone, selon l'engagement du gou­ver­ne­ment expri­mé par Frédérique Vidal ce 23 février.

Dans les pro­chaines semaines, les rési­dences uni­ver­si­taires des Crous ain­si que les ser­vices de san­té uni­ver­si­taires se ver­ront effec­ti­ve­ment équi­pés en dis­tri­bu­teurs de pro­tec­tions hygié­niques, a annon­cé la ministre de l’Enseignement supé­rieur, Frédérique Vidal lors d’une ren­contre à Poitiers avec des étudiant·es. « On vise 1 500 dis­tri­bu­teurs et une gra­tui­té com­plète à la ren­trée. » Des pro­tec­tions qui seront « res­pec­tueuses de l’environnement », a pré­ci­sé la ministre. 

Une avan­cée natio­nale notable pour les asso­cia­tions car jusqu’à pré­sent, les ini­tia­tives pour la gra­tui­té des pro­tec­tions étaient plu­tôt locales. La région Île-​de-​France avait par exemple annon­cé en février que les facs et rési­dences étu­diantes de la région seraient bien­tôt équi­pées en dis­tri­bu­teurs gra­tuits de pro­tec­tions pério­diques bio. 

Lire aus­si : Précarité mens­truelle : 13 % des étu­diantes doivent faire un choix entre nour­ri­ture et pro­tec­tions hygiéniques

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.