img 6849
Une pancarte lors de la manifestation du 19 janvier 2023 à Paris (©Clément Boutin)

Les femmes seront péna­li­sées par la réforme des retraites

Selon une étude d’impact du gou­ver­ne­ment publiée lun­di 23 jan­vier, la réforme des retraites péna­li­se­ra davan­tage les femmes qui devront, en moyenne, coti­ser plus longtemps.

« La réforme [des retraites], c’est deux ans ferme pour tout le monde et c’est encore pire pour les femmes », s’est insur­gée, lun­di 23 jan­vier, Béatrice Clicq, secré­taire confé­dé­rale Force ouvrière (Fo), sur fran­cein­fo. Selon une étude d’impact du gou­ver­ne­ment, révé­lée lun­di 23 jan­vier par Les Échos, les femmes devraient en effet tra­vailler sept mois de plus en moyenne, contre cinq sup­plé­men­taires pour les hommes. En cause prin­ci­pa­le­ment, la dis­pa­ri­tion du béné­fice des tri­mestres vali­dés auto­ma­ti­que­ment avec l’arrivée d’un enfant – huit tri­mestres par enfant dans le pri­vé, quatre dans le public, créés pour com­pen­ser les effets du congé mater­ni­té pen­dant lequel les femmes ne cotisent pas. Certaines femmes ver­ront en effet l'impact de ces tri­mestres gom­mé avec le report de l'âge légal de départ à 64 ans (contre 62 actuel­le­ment) puisque les tri­mestres par enfant ne jouent pas sur le report de l’âge, ils jouent sur la durée de cotisation.

Lire aus­si l Réforme des retraites : les femmes tou­jours perdantes

À cela s'ajoute l'allongement pro­gres­sif de la durée de coti­sa­tion (qui devrait atteindre 43 ans dès 2027). Ainsi, près de 210 000 femmes en moyenne par géné­ra­tion devront déca­ler leur départ, contre 170 000 pour les hommes, selon l’étude d’impact du gou­ver­ne­ment, rap­porte Les Échos. La réforme des retraites va de fait davan­tage pous­ser les femmes à allon­ger leur car­rière pro­fes­sion­nelle que les hommes.

Les femmes, « un peu péna­li­sées » par la réforme 

Dans la fou­lée de ces révé­la­tions, le ministre des Relations avec le Parlement, Franck Riester, a admis lun­di soir sur la chaîne Public Sénat que les femmes seraient « un peu péna­li­sées » par la réforme. « On n’a jamais dit que tout le monde était gagnant. Les femmes, pour atteindre leur durée de coti­sa­tion, uti­lisent notam­ment des tri­mestres vali­dés par enfant […]. Évidemment, si vous repor­tez l’âge légal, elles sont un peu péna­li­sées. On n’en dis­con­vient abso­lu­ment pas », a décla­ré Franck Riester.

Une décla­ra­tion aus­si­tôt reprise par les opposant·es à la réforme. « Même le gou­ver­ne­ment finit par recon­naître que les femmes seront péna­li­sées par le report de l’âge légal. Plus les jours passent et plus tout démontre l’injustice de ce pro­jet », a ain­si twee­té le pre­mier secré­taire du Parti socia­liste (PS), Olivier Faure. « La réforme des retraites est une réforme anti-​femmes ! », s’est excla­mé Mathilde Panot, pré­si­dente du groupe La France insou­mise (LFI) à l’Assemblée natio­nale sur le pla­teau de BFM-​TV face au porte-​parole du gou­ver­ne­ment Olivier Véran.

Travailler plus pour gagner plus ? 

Devant la bron­ca, les membres du gou­ver­ne­ment ont bien ten­té de cor­ri­ger le tir et d’éteindre l’incendie, arguant que si les Françaises vont certes tra­vailler plus, elles gagne­ront plus. « Je ne peux pas lais­ser dire que notre pro­jet ne pro­té­ge­rait pas les femmes. Au contraire », a ain­si lan­cé Élisabeth Borne, vive­ment inter­pel­lée lors de la séance des ques­tions au gou­ver­ne­ment à l'Assemblée mar­di 24 jan­vier, notam­ment par la dépu­tée socia­liste Mélanie Thomin qui a esti­mé que les femmes seront « plus lour­de­ment péna­li­sées » par le report d’âge. « Nous pro­té­geons les femmes qui ont des car­rières incom­plètes et hachées, les femmes qui ont com­men­cé à tra­vailler tôt, les femmes qui ont des petites pen­sions », a répon­du la Première ministre en indi­quant que « les femmes seront les pre­mières béné­fi­ciaires de la reva­lo­ri­sa­tion des petites pen­sions ». Gabriel Attal, ministre de l’Action et des Comptes publics, expli­quait lui aus­si sur LCI hier soir que « les femmes qui tra­vaille­ront plus long­temps ver­ront aus­si leur pen­sion amé­lio­rée ».

C’est aus­si la contre­par­tie du pro­jet gou­ver­ne­men­tal : puisque la réforme va pous­ser les femmes à allon­ger davan­tage leur car­rière que les hommes, cela va contri­buer à « réduire les écarts de pen­sions » entre les genres. Aujourd’hui, les retraites des femmes sont en effet 40 % en des­sous de celles des hommes, indique Le Monde. Selon l’étude d’impact du gou­ver­ne­ment sur la réforme, avec la reva­lo­ri­sa­tion du mini­mum de pen­sion jusqu’à 1 200 euros, celles des femmes – qui sont en moyenne plus nom­breuses à tou­cher ce mini­mum – devraient aug­men­ter de 1 % à 2,2 % en fonc­tion des géné­ra­tions, contre 0,2 % à 0,9 % pour celles des hommes.

Lire aus­si l Être une femme retrai­tée, tu sais, c’est pas si facile

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.