33194433718 8e5d91a91c k
Des élèves de l'école polytechnique (© École polytechnique - J.Barande/Flickr)

Polytechnique : une étu­diante sur quatre vic­time d'agressions sexuelles, 11 viols ou ten­ta­tives, depuis 2018

Un ques­tion­naire interne à Polytechnique, dont les résul­tats ont été dévoi­lés cette semaine par Le Monde, révèle plu­sieurs faits de viols, de ten­ta­tives de viols et d'agressions sexuelles au sein de la pres­ti­gieuse école d'ingénieur·es.

Une sombre pho­to­gra­phie de la vie étu­diante dans les grandes écoles. Entre sep­tembre 2018 et février 2022, onze viols ou ten­ta­tives de viols ont eu lieu au sein de Polytechnique, selon une enquête interne dont les résul­tats ont été dévoi­lés par Le Monde lun­di et mis en ligne ici. Dix femmes et un homme vic­times sont concerné·es par ces faits les plus graves, et les per­sonnes accu­sées sont toutes des hommes. 

Entre le 19 jan­vier et le 6 février, la pres­ti­gieuse école d'ingénieur·es a envoyé un ques­tion­naire à 3424 étudiant·es, récol­tant 2097 réponses, concer­nant les atteintes sexuelles et sexistes au sein de leur sco­la­ri­té. Les résul­tats sont très par­lants concer­nant l'ambiance qui règne dans ces grandes ins­ti­tu­tions, où les femmes sont peu pré­sentes. À l'X, un peu moins de 20% de femmes font par­tie des pro­mo­tions d'ingénieur·es, selon son site, contre 28 % dans l’ensemble des écoles d’ingénieur·es, selon Le Monde.

Ainsi, 11,3% des femmes inter­ro­gées disent avoir reçu des pro­po­si­tions sexuelles insis­tantes mal­gré leur refus, 23,1% affirment avoir été vic­times d'une agres­sion sexuelle (seins ou fesses touché·es, bisou for­cé, frot­te­ments non consen­tis…), et 3% ont été for­cées à faire ou à subir des attou­che­ments des par­ties géni­tales. Trois jeunes indiquent éga­le­ment avoir été drogué·es à leur insu lors d'un évé­ne­ment orga­ni­sé par une asso­cia­tion étu­diante ou lors de soi­rées sur le cam­pus. Dans les conclu­sions du rap­port, il est pré­ci­sé que les vic­times, tout fait confon­du, sont « majo­ri­tai­re­ment des femmes » et les auteurs « majo­ri­tai­re­ment des hommes ».

L'école « cho­quée » par les résultats

Auprès de Franceinfo, François Bouchet, le direc­teur géné­ral de Polytechnique, a affir­mé que les encadrant·es de l'école ne pen­saient pas avoir « autant de cas » et être « très cho­qués par les résul­tats ». « Nous fai­sons tout pour qu'il n'y ait plus jamais ce genre d'actes dans notre école. Évidemment, nous sou­hai­tons des suites judi­ciaires. Cependant, en l'état, nous ne pou­vons que signa­ler des cas qui sont ano­nymes. Nous ne pou­vons qu'encourager les vic­times, et les témoins, à décla­rer ce qu'elles ont vécu, ce qu'ils ont vu », a‑t-​il ajou­té, révé­lant qu'un signa­le­ment a été fait auprès du pro­cu­reur de la République de l'Essonne.

Dans son rap­port, l'X dévoile un pre­mier plan d'action qu'elle compte mettre en place. L'école sou­haite recon­duire ce ques­tion­naire de façon régu­lière, impli­quer direc­te­ment les élèves en orga­ni­sant des groupes de tra­vail obli­ga­toire afin d'enrichir ce plan et orga­ni­ser des for­ma­tions de pre­mier niveau pour que les étudiant·es soient formé·es sur ces ques­tions. Les res­pon­sables asso­cia­tifs seront concerné·es par des for­ma­tions de deuxième niveau. Polytechnique annonce éga­le­ment qu'elle va ren­for­cer sa cel­lule Harcèlement, Discrimination, Violences à carac­tère sexuel ou sexiste (HDVS) et le sou­tien psy­cho­lo­gique appor­té, afin d'encourager la libé­ra­tion de le parole. Enfin, elle indique vou­loir for­ma­li­ser sa poli­tique « tolé­rance zéro », à tra­vers des pro­cé­dures de sanc­tions admi­nis­tra­tives ou dis­ci­pli­naires pos­sibles à l'égard des membres du per­son­nel et des élèves. Et qu'elle trans­met­tra les faits graves à l'autorité judi­ciaire et met­tra en place des mesures conser­va­toires dès que possible.

Comme le rap­pelle Le Monde, ce n'est pas la pre­mière fois qu'une telle enquête ébranle le monde des grandes écoles. Les résul­tats d'un ques­tion­naire simi­laire avaient été dévoi­lés à l'automne 2021 concer­nant l'école d'ingénieur·es CentraleSupélec : 51 femmes et 23 hommes décla­raient avoir été vic­times de har­cè­le­ment sexuel, 46 femmes et 25 hommes d’une agres­sion sexuelle et 20 femmes et 8 hommes d’un viol. 

Partager
Articles liés
histoire sommeil a

Les révo­lu­tions du sommeil

Chaque mois, un cher­cheur, une cher­cheuse, nous raconte sa thèse sans jar­gon­ner. Depuis sept ans, la doc­to­rante en his­toire Sophie Panziera étu­die les repré­sen­ta­tions du som­meil en France au XIXe siècle et les normes qui l’entourent...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.