kenny eliason zFSo6bnZJTw unsplash 1
© Kenny Eliason / Unsplash

Les droits de retrait exer­cés par les enseignant·es en augmentation

En 2022, les droits de retrait exer­cés par les enseignant·es ont aug­men­té de 15 % dans le pre­mier degré et de 66 % dans le secon­daire, d’après l’analyse annuelle des signa­le­ments réa­li­sée par le minis­tère de l’Éducation natio­nale et révé­lée par France Info.

Le droit de retrait, comme celui exer­cé récem­ment par le per­son­nel péda­go­gique du col­lège Jacques-​Cartier, à Issou (Yvelines), peut être exer­cé par un·e professeur·e en refu­sant de venir tra­vailler parce qu’il ou elle estime qu’il ou elle est dans une situa­tion de dan­ger grave et immi­nent. Dans 22,6 % des cas, selon les signa­le­ments reçus par l’Éducation natio­nale, il s’agissait, en 2022, de risques bio­lo­giques liés au Covid-​19. Ensuite, c’est le manque de per­son­nel qui est en cause, dans 14,5 % des cas. Les agres­sions et les vio­lences sont la troi­sième rai­son invo­quée pour les droits de retrait (11,3 %), à éga­li­té avec les risques liés aux bâti­ments. Les menaces externes, venant notam­ment de parents d’élèves et les intru­sions repré­sentent 8,1 % des cas. Selon les syn­di­cats, les enseignant·es sont aujourd’hui mieux formé·es à ces signa­le­ments et n’hésitent plus à y avoir recours.

Enseignant·e, un métier à risque

Même celles et ceux qui n’y ont pas recours pointent des risques encou­rus dans le cadre de leur métier : pour un tiers des cas (35,8 % dans le pri­maire, 36,8 % dans le secon­daire), ils concernent les risques psy­cho­so­ciaux. C’est-à-dire des dif­fi­cul­tés de ges­tion de classe, un nombre d’élèves trop impor­tant, des enfants trop dif­fi­ciles à gérer ou des menaces de la part de jeunes ou de parents. Enfin, envi­ron un quart des cas (25 % en pre­mier degré et 29,7 % en second degré) concerne l’ambiance ther­mique, c’est-à-dire la mau­vaise iso­la­tion des bâti­ments sco­laires dont pâtissent élèves et professeur·es.

À lire aus­si I Polémique autour d’un tableau de nus : Gabriel Attal demande des sanc­tions contre les élèves

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.