Capture d’écran 2023 02 06 à 11.31.39
Capture d'écran PornHub

Le gou­ver­ne­ment va impo­ser un nou­veau dis­po­si­tif pour blo­quer l’accès des sites por­no­gra­phiques aux mineur·es

Le ministre délé­gué char­gé du Numérique, Jean-​Noël Barrot, a annon­cé dimanche vou­loir impo­ser une cer­ti­fi­ca­tion de l’âge qui doit pas­ser par une attes­ta­tion numé­rique dès le mois de septembre.

L’année 2023 va mar­quer « la fin de l’accès aux sites por­no­gra­phiques pour nos enfants », selon le ministre délé­gué char­gé du Numérique, Jean-​Noël Barrot. Le gou­ver­ne­ment va en effet mettre en place un dis­po­si­tif de véri­fi­ca­tion de l’âge afin de blo­quer effi­ca­ce­ment l’accès aux sites por­no­gra­phiques aux mineur·es, a annon­cé dimanche 5 février le ministre dans une inter­view accor­dée au Parisien.

La cer­ti­fi­ca­tion de l’âge des inter­nautes pas­se­ra par une « attes­ta­tion numé­rique » dont les détails doivent être pré­sen­tés dans la semaine par la Commission natio­nale de l’informatique et des liber­tés (Cnil) et l’Autorité de régu­la­tion de la com­mu­ni­ca­tion audio­vi­suelle et numé­rique (Arcom). D’après Le Parisien, le dis­po­si­tif entre­ra en vigueur dès le mois de sep­tembre. « Un uti­li­sa­teur d’un site por­no­gra­phique, lorsqu’il sou­hai­te­ra y accé­der, devra cer­ti­fier de sa majo­ri­té en cli­quant sur cette attes­ta­tion numé­rique, a expli­qué le ministre. Cela fonc­tion­ne­ra un peu comme le contrôle deman­dé par votre banque lorsque vous réa­li­sez un achat en ligne, sauf que ce cer­ti­fi­cat de majo­ri­té sera ano­nyme ».

Lire aus­si I Pornographie : un rap­port du Sénat dénonce « l’enfer du décor »

En met­tant en place ce nou­veau dis­po­si­tif, « la France sera le pre­mier pays du monde à pro­po­ser une solu­tion comme celle-​là », a décla­ré le ministre délé­gué char­gé du Numérique dans les colonnes du jour­nal. Selon un rap­port séna­to­rial sur le por­no publié en sep­tembre 2022, 2,3 mil­lions de mineur·es se rendent sur des sites por­no­gra­phiques chaque mois en France. Parmi eux·elles, deux tiers ont moins de quinze ans. « Cette solu­tion tech­nique sur laquelle nous tra­vaillons pour­ra être uti­li­sée pour faire res­pec­ter les limites d’âge qui existent dans notre droit, mais qui ne sont pas suf­fi­sam­ment res­pec­tées en ligne », a‑t-​il sou­li­gné ajou­tant que « des opé­ra­teurs télé­coms, qui dis­posent de l’âge de leurs clients, pour­raient par exemple être dans la boucle ».

Tous les sites por­no­gra­phiques acces­sibles depuis la France « devront s’y confor­mer sous peine de voir la dif­fu­sion inter­dite sur le ter­ri­toire natio­nal », a encore indi­qué le ministre au Parisien. Pour être appli­quée, la mesure – qui néces­si­te­rait un simple décret à en croire l'article du quo­ti­dien – devra pro­chai­ne­ment obte­nir les vali­da­tions de la Commission euro­péenne et du Conseil d’État.

Utilisation d'une carte bleue 

Actuellement, les sites por­no­gra­phiques acces­sibles en France demandent à l'internaute une simple véri­fi­ca­tion de l'âge en entrant une date de nais­sance, ou en appuyant sur un enca­dré indi­quant qu'il·elle est majeur·e. Or, depuis la loi du 30 juillet 2020 contre les vio­lences conju­gales, les édi­teurs de sites pré­sen­tant des conte­nus por­no­gra­phiques acces­sibles en France ne peuvent plus s'en contenter. 

Le pou­voir a aus­si été don­né à l’Arcom de mettre en demeure les contre­ve­nants et, dans le cas où ces der­niers ne se mettent pas en confor­mi­té, de deman­der leur blo­cage par la jus­tice. Mais concrè­te­ment, les choses sont plus compliquées. 

Face à l'inaction de ces sites de pro­po­ser un sys­tème effi­cace pour véri­fier l’âge des inter­nautes, le gou­ver­ne­ment avait un temps pen­sé à impo­ser l’enregistrement d’une carte bleue pour accé­der à du conte­nu por­no­gra­phique. Une véri­fi­ca­tion fina­le­ment jugée « impar­faite » par la Commission natio­nale de l’informatique et des liber­tés (Cnil) puisqu’une carte bleue peut faci­le­ment être octroyée à un·e mineur·e ou être sub­ti­li­sée par un enfant à ses parents pour contour­ner le filtrage.

La Cour de cas­sa­tion rejette la QPC de Pornhub 

Cinq des sites por­no­gra­phiques les plus consul­tés en France ont ain­si été mis en demeure par l’Arcom en décembre 2021. Devant leur inac­tion, le gen­darme de l’audiovisuel a deman­dé, en mars 2022, au tri­bu­nal judi­ciaire de Paris de blo­quer l’accès à ces sites. Depuis, le volet judi­ciaire avance dif­fi­ci­le­ment. Le 5 jan­vier der­nier, la Cour de cas­sa­tion a refu­sé d’adresser au Conseil consti­tu­tion­nel la ques­tion prio­ri­taire de consti­tu­tion­na­li­té (QPC) de la pla­te­forme por­no­gra­phique Pornhub, mena­cée de blo­cage par la jus­tice. Dans son arrêt, la Cour de cas­sa­tion a notam­ment expli­qué que la « ques­tion posée ne pré­sente pas un carac­tère sérieux ».

Lire aus­si I Blocage de sites por­no­gra­phiques : la pro­cé­dure de l’Arcom retardée

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.