Gabriel Attal
Gabriel Attal en 2017 ©Wikimedia Commons/Antoine Lamielle

Laïcité, groupes de niveaux, Seine-​Saint-​Denis… que rete­nir des annonces de Gabriel Attal sur l’école ?

Laïcité, groupes de niveaux, contes­ta­tion de la Seine-​Saint-​Denis… Dans un entre­tien, mer­cre­di 13 mars, Gabriel Attal revient sur les sujets brû­lants qui touchent l’école.

La laï­ci­té est “aujourd’hui plus que jamais mena­cée”, estime le Premier ministre, Gabriel Attal, dans un entre­tien mer­cre­di 13 mars à l’Agence France-​Presse (AFP). Outre les dif­fi­cul­tés pour les enseignant·es d’aborder cer­tains sujets en classe, l’ancien ministre de l’Éducation natio­nale revient éga­le­ment sur la mesure contes­tée des groupes de niveaux et fait une annonce concer­nant les professeur·es de la Seine-​Saint-​Denis. Ces dernier·ères mani­festent ce jeu­di pour notam­ment récla­mer plus de moyens.

Des cel­lules d'appui pédagogiques

Gabriel Attal se dit inquiet d’assister “à une aug­men­ta­tion du nombre de signa­le­ments pour contes­ta­tion d’enseignement”. “J’y vois à la fois le signe que les enne­mis de la laï­ci­té sont tou­jours pré­sents et cherchent à infil­trer l’école et à l’affaiblir. J’y vois aus­si le signe qu’une parole se libère. Notre mobi­li­sa­tion sera abso­lue sur cet enjeu”, promet-​il. Avec Nicole Belloubet, la ministre de l’Éducation natio­nale, il sou­haite de fait mettre en place “des cel­lules d’appui péda­go­giques, joi­gnables direc­te­ment par les pro­fes­seurs qui appré­hendent une séquence d’enseignement, qui font face à des résis­tances, voire des contes­ta­tions”.

Le rec­to­rat devra alors pro­po­ser aux enseignant·es qui contactent ces cel­lules trois solu­tions : soit “un accom­pa­gne­ment péda­go­gique avec des pro­fes­seurs réfé­rents, qui peuvent leur don­ner des conseils pour abor­der cer­taines séquences du pro­gramme”, soit “une pré­sence phy­sique d’un per­son­nel non ensei­gnant au sein de la classe”, soit “la pré­sence phy­sique d’un per­son­nel for­mé, fai­sant par­tie par exemple des équipes aca­dé­miques ‘valeurs de la République’”. Les équipes aca­dé­miques valeurs de la République (EAVR) sont com­po­sées d’inspecteur·trices de l’Éducation natio­nale, de chef·fes d’établissements, d’enseignant·es ou de psy­cho­logues. Elles sont sol­li­ci­tées en cas de dif­fi­cul­té d’application de la laïcité.

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Confirmation des groupes de niveaux

Malgré les cri­tiques autour de l’introduction des groupes de niveaux, Gabriel Attal assume : le Premier ministre a indi­qué qu’ils seraient “la règle” sur “les trois quarts de l’année au moins” pour l’enseignement des mathé­ma­tiques et du fran­çais en sixième et cin­quième l’année pro­chaine, dans le cadre de la réforme du “choc des savoirs”.

Avec les groupes de niveaux, il sou­haite “adap­ter l’enseignement du fran­çais et des mathé­ma­tiques aux besoins de chaque élève pour faire pro­gres­ser le niveau géné­ral”. “Il y a trois groupes selon le niveau de dif­fi­cul­té des élèves, avec un objec­tif, qu’on puisse faire le point sur le niveau des élèves, ce qui per­met­tra de chan­ger de groupe”, détaille-​t-​il.

De leur côté, les enseignant·es qui s’opposent aux groupes de niveaux craignent que ceux-​ci viennent remettre en ques­tion l’unité de la classe et creusent davan­tage les inéga­li­tés entre les élèves.

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Des postes sup­plé­men­taires en Seine-Saint-Denis

Depuis plu­sieurs semaines, les professeur·es de Seine-​Saint-​Denis se mobi­lisent pour deman­der plus de moyens, des postes sup­plé­men­taires et dénoncent l’insalubrité des bâti­ments sco­laires. Alors qu’une nou­velle mani­fes­ta­tion est pré­vue ce jeu­di, Gabriel Attal, inter­ro­gé à ce sujet, affirme que le gou­ver­ne­ment a “inves­ti mas­si­ve­ment” dans le dépar­te­ment. Avant de pré­ci­ser : “Il sera par­mi les pre­miers béné­fi­ciaires des postes sup­plé­men­taires pour mettre en place les groupes de niveaux, avec l’arrivée de 95 postes supplémentaires.”

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