Screenshot 2023 05 23 15.42.29
Palais de justice de Paris © Fred Romero / Flickr

La jus­tice relaxe la membre du col­lec­tif 50/​50 accu­sée d'agression sexuelle

Lors des réqui­si­tions, le par­quet avait deman­dé huit mois de pri­son avec sur­sis à l'encontre de la pro­duc­trice Juliette Favreul pour « agres­sion sexuelle par per­sonne en état d’ivresse mani­feste » à l’encontre de l’actrice Nadège Beausson-Diagne.

Selon une infor­ma­tion de L'Obs, le tri­bu­nal judi­ciaire de Paris a relaxé ce mar­di 23 mai Juliette Favreul, accu­sée par Nadège Beausson-​Diagne d'agression sexuelle. A l'issue du pro­cès de la pro­duc­trice qui s'était tenu en mars der­nier pour « agres­sion sexuelle par per­sonne en état d’ivresse mani­feste » à l'encontre de l'actrice, le par­quet avait requis huit mois de pri­son assor­tis d'un sur­sis pro­ba­toire de deux ans, d'une obli­ga­tion de soin ain­si que d'une inter­dic­tion de contac­ter la plaignante.

Pour cette audience de déli­bé­ré, ni la mise en cause ni Nadège Beausson-​Diagne n'étaient pré­sentes. Cette der­nière avait por­té plainte contre Juliette Favreul dans la fou­lée d'une soi­rée du col­lec­tif 50/​50, qui lutte pour plus de pari­té dans le ciné­ma, orga­ni­sée dans l'appartement d'un membre de l'association à Paris. « J’étais en jupe, elle a mis alors sa main sur ma cuisse gauche et l’a remon­tée jusqu’à mon sexe, avec la volon­té de me péné­trer, mais mon col­lant l’en a empê­chée, même si j’ai clai­re­ment sen­ti son doigt. Je suis res­tée figée deux ou trois secondes, puis j’ai pris sa main et l’ai repous­sée vio­lem­ment », livrait l'actrice le len­de­main dans sa dépo­si­tion aux enquêteur·trices, comme le rap­porte cet article du Monde

"Geste post­co­lo­nial"

Avant l’attouchement sup­po­sé, la pro­duc­trice, en état d’ivresse selon de nom­breux témoi­gnages, aurait tou­ché les che­veux de la comé­dienne noire, un acte vio­lem­ment vécu par les femmes aux che­veux cré­pus pour sa sym­bo­lique raciste. A ce sujet, Juliette Favreul a admis lors du pro­cès avoir pas­sé la main dans les che­veux afros de l’actrice, indique L'Obs« Je ne savais pas que c’était un geste post­co­lo­nial et offen­sant. J’ai tou­jours été com­plexée par mes che­veux… Je lui ai mis la main dans les che­veux… et c’est tout », avait-​elle dit en san­glots, détaille le magazine.

Lire aus­si l Accusation d'agression sexuelle au col­lec­tif 50/​50 : huit mois de pri­son avec sur­sis requis contre Juliette Favreul

En ce qui concerne les faits d'agression sexuelle, que Juliette Favreul a tou­jours contes­té, aucun témoin direct n'a cor­ro­bo­ré la ver­sion de Nadège Beausson-​Diagne mais des per­sonnes pré­sentes durant la soi­rée ont attes­té de l'état de « sidé­ra­tion » de la comédienne.

Cette affaire a fait voler le col­lec­tif 50/​50 en éclat. Un mois après la soi­rée du 11 mars, la tota­li­té du conseil d’administration avait démis­sion­né. Depuis, le col­lec­tif s’est entiè­re­ment renou­ve­lé. Un nou­veau bureau a été élu en juin dernier. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.