©Sérgio Alves Santos

La dépu­tée Sandrine Josso, qui avait por­té plainte à ce sujet contre un séna­teur, char­gée d’une mis­sion sur la sou­mis­sion chimique

La dépu­tée Sandrine Josso a été char­gée par le gou­ver­ne­ment d’une mis­sion pour lut­ter contre “le fléau de la sou­mis­sion chi­mique”, annonce-​t-​elle dans un com­mu­ni­qué mercredi.

à la suite de son assi­gna­tion comme char­gée de mis­sion sur la sou­mis­sion chi­mique, la dépu­tée Sandrine Rosso affirme : “Je suis déter­mi­née à œuvrer sans relâche pour amé­lio­rer le recen­se­ment et la prise en charge des per­sonnes vic­times de sou­mis­sion chi­mique jusqu’à leur recons­truc­tion et leur répa­ra­tion.”

Lire aus­si l Soumission chi­mique : la dépu­tée Sandrine Josso demande une mis­sion gouvernementale

Cette pra­tique consiste en l'administration à des fins cri­mi­nelles de sub­stances psy­choac­tives à l’insu de la vic­time ou sous la menace, pour com­mettre un crime ou un délit. La dépu­tée avait elle-​même por­té plainte en novembre contre le séna­teur Joël Guerriau, qu'elle accuse de l'avoir dro­guée en vue de l'agresser sexuellement.

La dépu­tée a six mois pour “exa­mi­ner l’ensemble des ques­tions et des enjeux autour de la sou­mis­sion chi­mique, la prise en charge des vic­times et la pré­ven­tion de cette forme de vio­lence et de faire toutes pro­po­si­tions dans ces matières”, selon la lettre de mis­sion gou­ver­ne­men­tale. Sandrine Rosso avait exhor­té, lors de son retour à l’Assemblée, l’exécutif à “mettre les moyens” pour “mieux cer­ner ce phé­no­mène et trou­ver enfin le moyen de sor­tir toutes les vic­times de l’oubli”.

Lire auu­si l Caroline Darian : “La sou­mis­sion chi­mique est un véri­table enjeu de san­té publique”

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.