1599px Assemblée Nationale Seine
©Jebulon

Le dépu­té Adrien Quatennens fera bien son retour dans les rangs de La France insoumise

Alors que la suspension d’Adrien Quatennens du groupe parlementaire La France insoumise prend fin mercredi - quatre mois après sa condamnation pour violences conjugales - les député·es du groupe ont décidé ce mardi de sa réintégration dans leur rang.

Adrien Quatennens sera bien réintégré aux bancs de La France insoumise. Les député·es insoumis·es se sont prononcé·es ce 12 avril en faveur de la réintégration dans leur groupe parlementaire du député du Nord, suspendu pendant quatre mois après sa condamnation le 13 décembre dernier pour violences sur son ex-compagne, Céline Quatennens. Adrien Quatennens avait déjà effectué son retour à l’Assemblée nationale mi-janvier mais en tant que non-inscrit.

Adrien Quatennens, 32 ans, a été condamné en décembre dans une procédure de plaider-coupable, à quatre mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Lille, pour « violences sans incapacité commises par conjoint », ainsi que pour « envoi régulier et malveillant de messages » envers son épouse. Une condamnation accompagnée d'une exclusion de quatre mois de son groupe parlementaire. Demain, mercredi 13 avril, la sanction arrive donc à son terme.

Pour rappel, le retour d’Adrien Quatennens était conditionné à un stage obligatoire de responsabilisation sur les violences faites aux femmes auprès d’associations féministes. Selon les informations du Parisien, l’élu aurait rencontré des difficultés à trouver une association, ces dernières réclamant selon un de ses proches « une convention de justice ». D’après le quotidien, Adrien Quatennens a finalement trouvé un stage « il y a un mois » auprès d’une association avec laquelle il a conclu un « accord de confidentialité ». Selon le journal, les séances de ce stage, qui devrait se terminer d'ici quelques semaines, « prennent la forme d’une consultation avec un psychologue ». 

Lire aussi I « Je ne suis pas un homme violent » : à partir de quand un homme est-il violent, Adrien Quatennens ?

Si cette condition semble avoir été remplie, pour nombre de député·es LFI elle n’était plus suffisante pour garantir son retour dans les rangs insoumis. En cause notamment, les deux interviews accordées à La Voix du Nord et à BFM-TV quelques jours après sa condamnation. Interviews dans lesquelles il se défendait d’être un homme violent. « Dévoiler le passé, l'enfance, l'intimité de la victime. Minimiser et relativiser sa propre violence. Cette stratégie est caractéristique des auteurs de violences conjugales », avait par exemple tweeté la députée LFI du Puy-de-Dôme Marianne Maximi mi-décembre.

Lundi soir, les conditions de son retour ont donc été rebattues et devait être discuté au sein du groupe ce mardi matin. Pour aider les député·es à prendre leur décision, Adrien Quatennens a été auditionné ces derniers jours par quatre député·es LFI dont l’identité est tenue secrète. Selon France inter, ils·elles ont été choisi·es pour leur diversité de point de vue sur le cas Quatennens. Les quatre parlementaires ont présenté ce mardi une synthèse de ces auditions au groupe insoumis afin d’éclairer les débats. Les soixante-quatorze député·es du groupe ont ensuite voté pour la réintégration, ou non, de l’élu nordiste. « L’idée est de voir si on peut avoir un consensus sans vote », avait toutefois déclaré un député auprès de France inter.

Les discussions s’annonçaient houleuses, la question de la réintégration du proche de Jean-Luc Mélenchon divise toujours dans les rangs de LFI. « Il faudra vérifier que les conditions qui ont été posées seront réunies ou pas, a assuré Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise, auprès du Parisien. Si ces conditions sont réunies, s’il a fait son stage, je suis favorable à sa réintégration. » Selon Le Parisien, qui ne cite pas de noms, certain·es député·es étaient en revanche opposé·es à un retour d'Adrien Quatennens parmi eux·elles.

Lire aussi I Violences conjugales : après le retrait d’Adrien Quatennens, malaise et dissensions chez LFI

Du côté des député·es des trois autres groupes de la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (Nupes) - qui n'ont pas été consulté·es dans la décision - certain·es restent également farouchement opposé·es à un retour du député. Pour la secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts (EELV), Marine Tondelier, Adrien Quatennens « ne peut pas siéger dans les rangs de la Nupes », a-t-elle affirmé jeudi dernier sur franceinfo. Pour elle, « il aurait dû démissionner et repasser par les urnes ». Fin décembre, une tribune signée par plus de 1 000 militant·es de La France insoumise et de la Nupes demandait également l’exclusion d’Adrien Quatennens du groupe LFI ainsi que sa démission de l’Assemblée nationale.

La question du retour du député a également fait débat au sein des mouvements féministes. Lundi, le collectif Nous Toutes lançait, sur Instagram et Twitter, un sondage en collaboration avec le collectif #RelèveFéministe – qui dénonce les violences faites aux femmes dans les milieux politiques et militants depuis sa création en septembre dernier - avec pour question : « Pensez-vous que le député Adrien Quatennens puisse réintégrer le groupe LFI ? » Les internautes sont invité·es à choisir entre quatre réponses : « Oui, la sanction politique a été suffisante, il peut revenir. », « Oui, il peut réintégrer mais avec une clause de revoyure d’ici environ six mois afin qu’Adrien Quatennens prouve que son stage lui a été bénéfique. », « Non, il doit être définitivement exclu de la France Insoumise car il ne peut plus porter les luttes féministes de ce groupe » ou encore « Non, il doit démissionner et quitter la vie politique ».

Preuve que la question divise, pour l’heure sur Twitter, les répondant·es du sondage de Nous Toutes - qui a reçu plus de 7 200 réponses - sont favorables à un retour sans condition d’Adrien Quatennens à 47 %. Mais ils·elles sont toutefois 34 % à vouloir sa démission définitive de la vie politique française. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.