Capture d’écran 2022 02 18 à 12.12.09
Jean-Jacques Bourdin ©Capture d'écran BFM-TV

Violences sexuelles : Jean-​Jacques Bourdin visé par une deuxième plainte

Une femme de 61 ans a dépo­sé plainte le 16 février contre l’animateur de télé­vi­sion Jean-​Jacques Bourdin pour des faits d’« agres­sion sexuelle », de « har­cè­le­ment » et d’« exhi­bi­tion sexuelle » qui auraient été com­mis en 1988. 

Le jour­na­liste Jean-​Jacques Bourdin est visé par une deuxième plainte, dépo­sée mer­cre­di 16 février au com­mis­sa­riat du XVIème arron­dis­se­ment de Paris, a révé­lé Le Parisien le 17 février. La plainte, dépo­sée par une femme de soixante-​et-​un ans, porte sur des faits d’« agres­sion sexuelle », de « har­cè­le­ment » et d’« exhi­bi­tion sexuelle » qui remon­te­raient à 1988 et seraient donc pros­crits. Jean-​Jacques Bourdin est déjà sous le coup d’une enquête pré­li­mi­naire ouverte à la mi-​janvier par le par­quet de Paris suite à la plainte dépo­sée par la jour­na­liste Fanny Agostini. Cette der­nière était res­tée ano­nyme avant de dévoi­ler en être à l’origine le 14 février dans Mediapart.

Marie (le pré­nom a été chan­gé à la demande de l’intéressée) raconte, dans les colonnes du quo­ti­dien, avoir accueilli Jean-​Jacques Bourdin en 1988 dans une entre­prise de com­mu­ni­ca­tion où elle tra­vaillait en tant que stan­dar­diste près de Paris. L’animateur de radio qui tra­vaillait à l’époque pour RTL venait y don­ner un cours de « media­trai­ning ». En quit­tant les lieux, il lui aurait lan­cé « un regard insis­tant » lui fai­sant signe qui l’appellera. 

Proposition d’un rap­port sexuel tarifé 

Après cette pre­mière entre­vue, la jeune femme, alors âgée de 28 ans, reçoit pen­dant deux semaines des appels quo­ti­diens du jour­na­liste de onze ans son ainé. Son inter­lo­cu­teur lui aurait rapi­de­ment fait des allu­sions sexuelles puis aurait pro­po­sé de la revoir. Le rendez-​vous est pris quelque temps plus tard : Jean-​Jacques Bourdin pro­pose à Marie de lui faire visi­ter les locaux de RTL. Marie, accepte. « J’étais timide et impres­sion­née, car je savais qu’il était connu », explique-​t-​elle aux policier·ières selon Le Parisien.

Jean-​Jacques Bourdin aurait récu­pé­ré la jeune femme dans sa voi­ture et se serait garé dans une petite rue aux abords de la radio. Le jour­na­liste aurait alors « fait appa­raitre son sexe en érec­tion » et aurait pro­po­sé un rap­port sexuel à Marie lui pro­po­sant ensuite de la payer pour cela, « 2000 francs », selon le récit qu’elle donne au Parisien. « Il m’a deman­dé de jouer la pute, la salope », précise-​t-​elle. Jean-​Jacques Bourdin aurait ensuite ten­té d’embrasser la jeune femme « de façon assez bru­tale » attra­pant sa main et la diri­geant vers « son sexe tou­jours en érec­tion ». Marie aurait alors réus­si à se libé­rer et sor­tir de la voiture. 

« Il pas­sait par les toi­lettes qui étaient en face du stan­dard […] Il coin­çait la porte avec son pied et se mas­tur­bait en [la] regardant. »

Marie, 61 ans. 

Par la suite, Jean-​Jacques Bourdin aurait conti­nué à avoir des com­por­te­ments sexuels pro­blé­ma­tiques à l’égard de Marie au cours d’au moins « quatre ou cinq » pas­sages dans son entre­prise. Selon le récit de Marie, « il pas­sait par les toi­lettes qui étaient en face du stan­dard […] Il coin­çait la porte avec son pied et se mas­tur­bait en [la] regar­dant. » Marie quitte la socié­té en 1992. Elle se confie à ses proches puis refoule cette his­toire au fond d’elle pen­dant trente-​quatre ans. 

« Que jus­tice soit faite » 

C’est en décou­vrant une pre­mière plainte dépo­sée mi-​janvier par la jour­na­liste Fanny Agostini pour « ten­ta­tive d’agression sexuelle » à l’encontre de Jean-​Jacques Bourdin qu’elle se décide à confier son récit au Parisien puis à por­ter plainte au com­mis­sa­riat quelques jours plus tard. Comme pour Fanny Agostini – dont la ten­ta­tive d'agression sexuelle se serait pro­duite en 2013 -, ceux dénon­cés par Marie sont pres­crits. Mais la sexa­gé­naire dit sou­hai­ter « que jus­tice soit faite et que d’autres femmes trouvent le cou­rage » de par­ler. 

De son côté, le jour­na­liste, écar­té tem­po­rai­re­ment de l’antenne de BFM-​TV et RMC, conteste « fer­me­ment avoir eu des agis­se­ments ou des atti­tudes sus­cep­tibles d’être répri­més par la loi, tant dans sa sphère pro­fes­sion­nelle qu’en dehors ». Son avo­cat, Me Christian Saint-​Palais s’est dit « scan­da­li­sé par cette curée média­tique qui s’organise par feuille­ton suc­ces­sifs » et attend « que le par­quet classe l’affaire ».

Lire aus­si I Ce que l’on sait de l’affaire Jean-​Jacques Bourdin, accu­sé de ten­ta­tive d'agression sexuelle par la jour­na­liste Fanny Agostini 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.