actrices
Laure Calamy, Juliette Binoche et Angèle (©capture d'écran/Instagram)

Juliette Binoche, Laure Calamy, Angèle, Pomme… Une cin­quan­taine d'artistes fran­çaises se coupent une mèche de che­veux en sou­tien aux Iraniennes

Une cin­quan­taine d'artistes fran­çaises, dont Juliette Binoche, Laure Calamy, Isabelle Adjani, Charlotte Rampling, Muriel Robin, Angèle et Pomme, ont cou­pé de manière sym­bo­lique une mèche de che­veux en sou­tien aux Iraniennes, dans une vidéo dif­fu­sée ce mer­cre­di sur Instagram.

Sur l'air de Bella Ciao, repris en per­san par l'internaute Gandom, une cin­quan­taine d'actrices, humo­ristes et chan­teuses fran­çaises ont accep­té de se cou­per une mèche de che­veux en sou­tien aux Iraniennes, en pleine révolte depuis la mort de Mahsa Amini, dans une vidéo dif­fu­sée sur Instagram par le col­lec­tif Soutien Femmes Iran.

À l'initiative de l'avocat Richard Sédillot, de la bâton­nière de Paris Julie Couturier et de l’ancienne pré­si­dente du Conseil natio­nal des bar­reaux Christiane Feral Schuhl, des actrices comme Laure Calamy, Isabelle Adjani et Charlotte Rampling, des humo­ristes comme Muriel Robin et Bérangère Krief, et des chan­teuses comme Angèle et Pomme réa­lisent ce geste sym­bo­lique, face camé­ra. Si cer­taines, comme Juliette Binoche, arrachent une grande poi­gnée de che­veux, d'autres le font néan­moins avec une cer­taine « pru­dence », remarque la jour­na­liste ira­nienne Najlaa Aboumerhi sur Twitter, ce qui sou­ligne selon elle « la mesure » du geste des Iraniennes.

En Iran en effet, de nom­breuses femmes se coupent les che­veux, et vont même jusqu'à se raser la tête comme Masih Alinejad et Minou Majidi, en signe de pro­tes­ta­tion, depuis la mort de Masha Amini, annon­cée par la télé­vi­sion d’État le 16 sep­tembre der­nier, trois jours après l'arrestation de la jeune kurde ira­nienne par la police des mœurs pour port du voile non conforme.

À lire aus­si I Iran : le décès de la jeune Mahsa Amini sus­cite la colère des étudiant·es et des femmes du pays

Au moins 154 mort·es

Depuis cette date, la contes­ta­tion n'a pas fai­bli en Iran, qui connaît ses mani­fes­ta­tions les plus impor­tantes depuis celles de 2019 contre la vie chère. Plus de 1200 manifestant·es ont été arrêté·es selon un décompte de l'Agence France-​Presse, ain­si que des militant·es, des avocat·es et des jour­na­listes, selon des ONG citées par l'agence. Au moins 154 per­sonnes sont mortes depuis le début de la répres­sion, rap­porte l'ONG Iran Human Rights, dans son der­nier rap­port du mar­di 4 octobre.

À lire aus­si I Fariba Hachtroudi : « Ce qui est impor­tant, c'est l'actuelle soro­ri­té en Iran, où laïques et croyantes se raprochent de plus en plus »

« Ce peuple n'espère qu'un accès aux liber­tés les plus essen­tielles. Ces femmes, ces hommes, demandent notre sou­tien. Leur cou­rage et leur digni­té nous obligent. Il est impos­sible de ne pas dénon­cer encore et tou­jours cette ter­rible répres­sion. Les morts et les mortes se comptent déjà par dizaines, par­mi les­quels des enfants. Les arres­ta­tions ne font que gros­sir le nombre des pri­son­niers et pri­son­nières déjà déte­nus en toute illé­ga­li­té et trop sou­vent tor­tu­rés. Nous avons ain­si déci­dé de répondre à l'appel qui nous était lan­cé en cou­pant, nous aus­si, quelques-​unes de ces mèches », a sou­li­gné le col­lec­tif Soutien Femmes Iran dans sa publi­ca­tion sur Instagram. 

L'avocat Richard Sédillot a indi­qué à France Inter espé­rer que ce mou­ve­ment « déclen­che­ra une réac­tion poli­tique extrê­me­ment forte [en France] ». Avant d'ajouter : « Les condam­na­tions ne doivent plus être faites à demi-​mot, mais avec plus de véhé­mence. »

À lire aus­si I Femmes ! Vie ! Liberté ! : nous assis­tons à une « révo­lu­tion fémi­niste » en Iran

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.