Capture d’écran 2023 08 25 à 11.25.16
© Capture d'écran France info

Journées d'été d'EELV : le rap­peur Médine recon­naît une cer­taine "mal­adresse" après son tweet jugé anti­sé­mite adres­sé à Rachel Khan

Invité ce jeudi pour les journées d'été des écologistes au Havre, le rappeur Médine s'est expliqué par rapport à la polémique sur son tweet jugé antisémite à l'encontre de Rachel Khan.

Ce jeudi, le rappeur Médine était invité pour les journées d'été d'EELV (Europe Ecologie Les Verts) organisées au Havre, sa ville natale. Une invitation qui a créé une polémique dans les rangs politiques. À l'origine de celle-ci, un tweet écrit par Médine au sujet de l'essayiste Rachel Khan, juive et petite-fille de déportés qu'il avait qualifiée de « resKHANpée ». Un jeu de mot jugé antisémite par une partie de la classe politique.

Médine a profité de l'invitation pour s'expliquer devant les militant·es d'EELV venu·es nombreux·euses. « Cette polémique a commencé avant même que j'aie cette maladresse d'utiliser le mot rescapé dont je n'avais pas mesuré la charge historique et émotionnelle de ce mot », reconnaît le rappeur havrais dans un extrait de son échange avec Marine Tondelier, secrétaire générale d'EELV, diffusé sur les réseaux sociaux par franceinfo.

Médine a également dénoncé les « attaques ignobles » à son encontre : « Trois semaines que je vis l’enfer avec ma famille. […] Mais ce que je vis, c’est ce que tout le monde vit aujourd’hui », explique le rappeur, cité par le Télégramme.

Face aux excuses du natif du Havre, les militant·es écologistes ont été conquis·es par le rappeur. D'après le Huffington Post, beaucoup d'entre elleux lui ont témoigné leur solidarité en criant « soutien » dans la salle. « C’est un allié, nous portons des combats similaires, il a montré qu’il avait un point de vue très clair sur la situation et qu’il était en mesure de s’excuser de ses erreurs », a glissé un militant au Huffington Post.

Lire aussi l Largué.e sur l'affaire Médine ? Deux spécialistes du rap nous aident à y voir plus clair

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.