Capture d’écran 2023 08 25 à 11.25.16
© Capture d'écran France info

Journées d'été d'EELV : le rap­peur Médine recon­naît une cer­taine "mal­adresse" après son tweet jugé anti­sé­mite adres­sé à Rachel Khan

Invité ce jeu­di pour les jour­nées d'été des éco­lo­gistes au Havre, le rap­peur Médine s'est expli­qué par rap­port à la polé­mique sur son tweet jugé anti­sé­mite à l'encontre de Rachel Khan.

Ce jeu­di, le rap­peur Médine était invi­té pour les jour­nées d'été d'EELV (Europe Ecologie Les Verts) orga­ni­sées au Havre, sa ville natale. Une invi­ta­tion qui a créé une polé­mique dans les rangs poli­tiques. À l'origine de celle-​ci, un tweet écrit par Médine au sujet de l'essayiste Rachel Khan, juive et petite-​fille de dépor­tés qu'il avait qua­li­fiée de « resKHANpée ». Un jeu de mot jugé anti­sé­mite par une par­tie de la classe politique. 

Médine a pro­fi­té de l'invitation pour s'expliquer devant les militant·es d'EELV venu·es nombreux·euses. « Cette polé­mique a com­men­cé avant même que j'aie cette mal­adresse d'utiliser le mot res­ca­pé dont je n'avais pas mesu­ré la charge his­to­rique et émo­tion­nelle de ce mot », recon­naît le rap­peur havrais dans un extrait de son échange avec Marine Tondelier, secré­taire géné­rale d'EELV, dif­fu­sé sur les réseaux sociaux par franceinfo.

Médine a éga­le­ment dénon­cé les « attaques ignobles » à son encontre : « Trois semaines que je vis l’enfer avec ma famille. […] Mais ce que je vis, c’est ce que tout le monde vit aujourd’hui », explique le rap­peur, cité par le Télégramme.

Face aux excuses du natif du Havre, les militant·es éco­lo­gistes ont été conquis·es par le rap­peur. D'après le Huffington Post, beau­coup d'entre elleux lui ont témoi­gné leur soli­da­ri­té en criant « sou­tien » dans la salle. « C’est un allié, nous por­tons des com­bats simi­laires, il a mon­tré qu’il avait un point de vue très clair sur la situa­tion et qu’il était en mesure de s’excuser de ses erreurs », a glis­sé un mili­tant au Huffington Post.

Lire aus­si l Largué.e sur l'affaire Médine ? Deux spé­cia­listes du rap nous aident à y voir plus clair

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.