Dans un communiqué commun, deux instances médicales appellent à l’élargissement de la troisième dose de vaccin anti-Covid aux femmes enceintes et aux femmes ayant un projet de grossesse.
Étendre le rappel d’une troisième dose de vaccin aux femmes enceintes ou à celles désireuses de l’être. C’est le vœu porté à l’unisson par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) et le Groupe de recherche sur les infections pendant la grossesse (GRIG). Dans un communiqué commun publié le 17 novembre, les deux organismes recommandent effectivement au ministère de la Santé qu’une troisième dose de vaccin anti-Covid soit proposée aux femmes ayant un projet de grossesse ou enceintes, quel que soit le terme de la grossesse, lorsque le schéma vaccinal initial date de plus de six mois.
Reconnues dès le mois d’avril 2021 comme groupe à risque de formes graves par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) et la Haute Autorité de Santé (HAS), les femmes enceintes sont pourtant encore nombreuses à hésiter à se faire vacciner. Alors même que de nombreuses études internationales ont depuis montré les bénéfices du vaccin. « Il est prouvé que la vaccination protège la femme enceinte » ont donc rappelé conjointement le CNGOF et le GRIG. Les deux organismes faisant valoir que « la baisse de l’immunité dans le temps » et « la vulnérabilité » des femmes enceintes face au Covid exigent selon eux une troisième dose.
Lire aussi : Femmes enceintes et allaitantes : pourquoi vous faire vacciner contre le Covid-19 est une bonne idée
Alors que le gouvernement a confirmé le 17 novembre que la cinquième vague de Covid est là, le ministère de la Santé ne s’est pas encore prononcé sur l’élargissement de la troisième dose pour les femmes enceintes. Pour l’heure, la troisième dose n’est accessible qu’aux personnes âgées de plus de 65 ans. Elle sera ensuite proposée aux 50–64 ans à compter du 1er décembre.