capture decran 2023 04 28 a 17.54.19
© Capture d'écran du compte Instagram de Dylan Thiry

Influenceur·euses : Booba accuse Dylan Thiry de tra­fics d’enfants, deux dépu­tés sai­sissent la justice

Deux dépu­tés ont dépo­sé mer­cre­di un signa­le­ment au par­quet de Paris suite à des révé­la­tions de Booba sur l’influenceur Dylan Thiry. Depuis plu­sieurs jours, le rap­peur dif­fuse plu­sieurs notes vocales de l’influenceur luxem­bour­geois dans les­quelles on l’entend détailler un inquié­tant pro­jet de rému­né­ra­tion sur l’adoption d’enfants malgaches.

Mercredi 26 avril, deux dépu­tés, Arthur Delaporte (PS) et Stéphane Vojetta (Renaissance), ont annon­cé avoir réa­li­sé un signa­le­ment auprès de la pro­cu­reure de la République de Paris après avoir pris connais­sance de « soup­çons de tra­fic d'enfants » visant Dylan Thiry. Une déci­sion qui fait suite à des mes­sages vocaux de l'influenceur luxem­bour­geois dif­fu­sés depuis une semaine sur les réseaux sociaux par le rap­peur Booba, explique France Info.

Tout a com­men­cé le 24 avril der­nier. « Demain 18h vous assis­te­rez à la fin d'un influ­vo­leur extrê­me­ment nocif », écri­vait le rap­peur Booba sur ses réseaux sociaux. Lancé depuis des mois dans une croi­sade contre les dérives des influenceur·euses de télé réa­li­té, ce der­nier a ensuite dif­fu­sé sur son Twitter « des enre­gis­tre­ments audio sem­blant éma­ner de Monsieur Dylan Thiry », écrivent Stéphane Vojetta et Arthur Delaporte dans leur sai­sine, détaille France Info. « Dans ces notes vocales, Monsieur Thiry indique sou­hai­ter aider une tierce per­sonne à "adop­ter" un enfant à tra­vers un acte mani­fes­te­ment illé­gal et en échange d'une contre­par­tie éco­no­mique », pour­suivent ceux qui sont aus­si les deux rap­por­teurs de la loi de régu­la­tion du sec­teur de l'influence en ligne.

Dylan Thiry est un influen­ceur aux 1,6 mil­lions d'abonné·es sur Instagram. Sur son compte Instagram, il se met régu­liè­re­ment en scène lors de séjours pré­sen­tés comme huma­ni­taires, au Sénégal, à Madagascar, ou encore en Turquie, où il s'est ren­du après le séisme meur­trier sur­ve­nu début février. 

100 000 euros pour un enfant 

Mais le pro­jet mené par l’influenceur luxem­bour­geois implique Jazz, autre star de la télé-​réalité, décou­verte dans Qui veut épou­ser mon fils ? et évo­luant depuis dans le pro­gramme consa­cré à la vie quo­ti­dienne de sa famille, la JLC fami­ly. Dans les notes vocales, on entend la voix d'un homme que Booba pré­sente comme Dylan Thiry. Voici ce qu'elles disent : 

« Tu sais Jazz, je crois qu'elle m'a écrit deux fois, une fois à Madagascar et une fois à Dubaï, pour savoir si j'avais un contact pour adop­ter, moi je peux faire en sorte qu'elle adopte ou je deviens le pre­mier influen­ceur à adop­ter parce qu'ils (Jazz et son mari Laurent, NDLR) ne trou­ve­ront jamais de solu­tion parce qu'ils ne font pas de voyages huma­ni­taires », peut-​on entendre. 

« Ou alors je fais en sorte de leur deman­der 100.000 euros, c'est vrai­ment le mini­mum et je leur dis "venez à Madagascar", ils me donnent 100k et moi je fais tout pour qu'ils puissent adop­ter et du coup sau­ver un enfant. Dis-​moi ce que tu en penses », inter­roge Dylan Thiry dans ce mes­sage vocal. 

« Il n'y a pas eu d'actes »

Mercredi, Booba a publié de nou­veaux mes­sages vocaux de Dylan Thiry don­nant des conseils pour « sau­ver une petite fille de Madagascar […] qui n'a pas de famille et tout ça ». Pour faire venir cette enfant en Europe afin de l'adopter, l'influenceur explique qu'il va « prendre le pas­se­port de n'importe quel pote à [lui] qui a une fille noire, parce qu'ils sont noirs à Madagascar, noire, métisse peu importe », avant de conti­nuer : « Lui, il va faire une décla­ra­tion de perte et en fait avec ce pas­se­port c'est comme si j'étais arri­vé avec elle à Madagascar et je repars avec elle en Europe. Ils regardent la pho­to mais vite fait, tu vois ce que je veux dire ? »

Pour les deux dépu­tés, « ces décla­ra­tions, si elles ont été sui­vies d'effets, s'apparenteraient à du tra­fic d'enfant ». Mardi, avant que les deux élus ne sai­sissent la jus­tice, Dylan Thiry a réagi, dans une vidéo publiée sur Instagram. Il semble confir­mer l'authenticité des vidéos : « Je les ai envoyées à Sandra […] qui était mon agent », explique-​t-​il, l'accusant de les avoir par la suite trans­mises au col­lec­tif AVI (Aide aux vic­times d'influenceurs), offi­ciel­le­ment sou­te­nu par Booba. « Méfiez-​vous de votre entou­rage », conclut l'influenceur qui s'estime tra­hi par cette ancienne proche. Il assure par ailleurs, tou­jours sur Instagram : « Ce ne sont que des paroles, il n'y a pas eu d'acte », rap­porte France Info. 

Dylan Thiry est par ailleurs visé par « cinq plaintes pour escro­que­rie et abus de confiance », rap­pe­lait Le Parisien mi-​avril. Il lui est notam­ment repro­ché d'avoir détour­né de l'argent récol­té sous forme de cagnottes en ligne avec son asso­cia­tion humanitaire.

À lire aus­si I L'Assemblée vote en faveur de la pro­tec­tion du droit à l'image des enfants sur les réseaux sociaux

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.