IMG 2704
Isabelle Lonvis-Rome et Hamida Aman (de gauche à droite). ©A.T.

Femmes afghanes : la ministre Isabelle Lonvis-​Rome s’engage à sou­te­nir Radio Begum

Pour sou­te­nir les Afghanes, dont les droits s’érodent les uns après les autres depuis la prise de pou­voir des tali­bans en août der­nier, la ministre char­gée de l’Égalité, Isabelle Lonvis-​Romes, a ren­con­tré, jeu­di 23 juin, Hamida Aman, créa­trice de Radio Begum. Cette voix de la résis­tance fémi­nine aux tali­bans envi­sage de replier ses quar­tiers en France pour conti­nuer d’émettre.

« Il y a 312 jours, à la faveur du bruit assour­dis­sant des canons, une longue nuit s’est abat­tue subi­te­ment sur Kaboul. Une nuit sans aube. » C’est avec ces mots graves que la ministre char­gée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Isabelle Lonvis-​Rome, a enta­mé son dis­cours jeu­di 23 juin, lors d’une soi­rée de sou­tien aux femmes afghanes à laquelle Causette a pu assister.

Organisée au minis­tère, dans le VIIe arron­dis­se­ment de Paris, cette soi­rée avait pour but d’affirmer l’appui de la France, mais sur­tout de mettre en avant le tra­vail de résis­tance de Radio Begum. Hamida Aman sa fon­da­trice, a pré­sen­té cette radio « faite par les femmes afghanes et pour les femmes afghanes », qui conti­nue d’émettre sous le régime tali­ban, mal­gré la censure.

Lire aus­si l En Afghanistan, la radio de femmes Begum résiste à l'air du temps taliban

La ministre Isabelle Lonvis-​Rome est lon­gue­ment reve­nue sur[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.