arnaudb
Le portrait d'Arnaud Bonnefoy diffusé par la police judiciaire

Féminicide : le poli­cier sus­pec­té du meurtre de sa com­pagne à Paris mis en exa­men et écroué

Le poli­cier qui s'était ren­du aux forces de l'ordre le 22 février a été mis en exa­men ce jeu­di pour meurtre sur conjoint. Il sera écroué et enten­du dans les pro­chains mois par un juge d'instruction.

Arnaud Bonnefoy, le poli­cier sus­pec­té du meurtre de sa com­pagne à Paris, le 28 jan­vier, a été mis en exa­men pour meurtre sur conjoint et écroué ce jeu­di, a appris Le Parisien. Il doit désor­mais être enten­du dans les pro­chains mois par un juge d'instruction.

L'homme, en cavale pen­dant de nom­breux jours, a été inter­pel­lé au domi­cile de son père à Montmeyan, dans le Var, mar­di matin. Le sus­pect avait contac­té les gen­darmes vers 9h45 afin de signa­ler sa pré­sence et avait été pla­cé en garde à vue. 

Arnaud Bonnefoy, 29 ans, était recher­ché depuis le 28 jan­vier 2022, jour de la décou­verte dans la bai­gnoire de son appar­te­ment du 19ème arron­dis­se­ment de Paris du corps de sa com­pagne, Amanda Glain, âgée de 28 ans, décé­dée par stran­gu­la­tion, selon l’autopsie réa­li­sée. Ce sont les col­lègues du com­mis­sa­riat du Blanc-​Mesnil (Seine-​Saint-​Denis) où le jeune homme tra­vaillait, inquiet·ètes de ne plus avoir de ses nou­velles alors qu’il était cen­sé prendre son poste en début d’après-midi, qui avaient don­né l’alerte et décou­vert le corps de la jeune femme.

À lire aus­si I Le poli­cier en cavale sus­pec­té de fémi­ni­cide a été inter­pel­lé dans le Var

Une peine pou­vant aller jusqu'à la réclu­sion cri­mi­nelle à perpétuité

Le fonc­tion­naire de police, entré dans la police en 2012 et en poste depuis trois ans au com­mis­sa­riat du Blanc-​Mesnil, avait pris la fuite ce même jour avec sa voi­ture et son arme de ser­vice. Il avait ensuite fal­lu attendre treize jours avant qu’un avis de recherche cir­cule dans la presse – il cir­cu­lait jusqu’au 10 février uni­que­ment dans les com­mis­sa­riats et les gen­dar­me­ries du pays. La voi­ture, l’arme de ser­vice et les deux char­geurs du poli­cier avaient ensuite été retrou­vées deux jours plus tard à Amiens (Hauts-​de-​France) sur le par­king d’un fast-​food. Samedi 19 février, la police avait dif­fu­sé un nou­vel appel à témoin avec deux nou­velles pho­tos d’Arnaud Bonnefoy. 

Arnaud Bonnefoy avait déjà été mis en cause, en octobre 2019, dans une pro­cé­dure pour des actes de vio­lences conju­gales envers sa com­pagne de l’époque. Mais la réponse judi­ciaire avait été très faible : aucune sanc­tion pénale n’avait été prise à son encontre. Le poli­cier avait seule­ment fait l’objet d’une convo­ca­tion pour un stage de sen­si­bi­li­sa­tion aux vio­lences conju­gales. Sur le plan admi­nis­tra­tif, le poli­cier avait éco­pé d’un aver­tis­se­ment par sa hié­rar­chie – la sanc­tion dis­ci­pli­naire la plus basse de la fonc­tion publique. 

Pour le meurtre d’Amanda Glain, une enquête a été ouverte par le par­quet de Paris pour « homi­cide volon­taire sur conjoint » et confiée au 2ème dis­trict de la police judi­ciaire pari­sienne. Lorsque l'enquête sera ter­mi­née, le dos­sier sera ren­voyé devant la cour d’assises. Arnaud Bonnefoy risque jusqu'à la réclu­sion cri­mi­nelle à perpétuité.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.