Capture d’écran 2023 04 19 à 11.55.28
Carrefour Bercy 2. ©Carrefour

Endométriose, fausse couche, PMA : Carrefour ins­taure des congés spé­ciaux dès cet été

L’enseigne de la grande dis­tri­bu­tion a annon­cé, mar­di 18 avril au Parisien, mettre en place dès cet été des congés spé­ciaux en cas d’endométriose, de fausse couche ou dans le cadre d’une pro­créa­tion médi­ca­le­ment assis­tée (PMA). 

L’enseigne de la grande dis­tri­bu­tion Carrefour va mettre en place, dès cet été, des congés spé­ciaux à des­ti­na­tion de ses salarié·es souf­frant d’endométriose, en cas de fausse couche ou encore dans le cadre d’une pro­créa­tion médi­ca­le­ment assis­tée (PMA), a annon­cé Le Parisien mar­di 18 avril. En France en 2021, l'entreprise comp­tait plus de 50 000 salarié·es.

Pour l’endométriose, il sera pro­po­sé aux salarié·es jusqu’à douze jours d’absence auto­ri­sée par an, à condi­tion de pré­sen­ter un docu­ment attes­tant d’une situa­tion de han­di­cap recon­nue par l’entreprise, comme une recon­nais­sance de la qua­li­té de travailleur·euse handicapé·e (RQTH), une carte d’inclusion ou encore une attes­ta­tion d’invalidité déli­vrée par la Caisse pri­maire d’assurance mala­die. Ces congés seront par ailleurs finan­cés par l’entreprise, indique Le Parisien.

Trois jours d’absence en cas de fausse couche

Trois jours d’absence seront aus­si accor­dés en cas de fausse couche ain­si qu’une jour­née après l’implantation d’un embryon dans le cadre d’une PMA. Les per­sonnes concer­nées par ces situa­tions devront se signa­ler auprès de leur supérieur·e, détaille le quo­ti­dien, qui pré­cise que le motif res­te­ra confidentiel. 

Le congé pour fausse couche ins­tau­ré par Carrefour n’est pas inédit en France. En mai der­nier, l’entreprise de conseil des enseignes de retail Critizr a accor­dé pour la pre­mière fois cinq jours de repos pour toutes ses sala­riées ain­si que leur conjoint·e à la suite d’une fausse couche. Mais c’est la pre­mière fois qu’il est ins­tau­ré dans une grande entre­prise comme Carrefour.

Lire aus­si I Entreprises : le pre­mier congé pour fausse couche débarque en France

Si le dis­po­si­tif mis en place par Carrefour est donc une avan­cée nova­trice dans l’accompagnement des salarié·es, il devra cepen­dant pas­ser par une « véri­table évo­lu­tion des men­ta­li­tés » au sein de l’enseigne de grande dis­tri­bu­tion, sou­ligne une source de Carrefour auprès du Parisien. « Nous allons lan­cer une grande cam­pagne de mobi­li­sa­tion, car les mana­gers ne savent pas tou­jours ce que les femmes peuvent endu­rer », affirme en ce sens Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour. Concrètement, un livret de for­ma­tion et de sen­si­bi­li­sa­tion sera pro­chai­ne­ment déli­vré aux manager·euses et emloyé·es de l’entreprise.

Vers un congé menstruel ?

Chez Carrefour, aucun congé mens­truel en cas de règles dou­lou­reuses n’est en revanche pré­vu pour le moment. Sur le sujet, les député·es socia­listes Mickaël Bouloux (Ille-​et-​Vilaine) et Fatiha Keloua Hachi (Seine-​Saint-​Denis) ont récem­ment enga­gé une réflexion autour de l’inscription, dans le code du tra­vail, d’un congé mens­truel en s’inspirant du modèle espa­gnol – le 16 février der­nier, la chambre basse espa­gnole a effec­ti­ve­ment adop­té une loi créant un congé mens­truel pour les femmes souf­frant de règles douloureuses.

Mickaël Bouloux et Fatiha Keloua Hachi ont annon­cé début mars qu’il·elle vont mener une ving­taine d’auditions à l’Assemblée natio­nale sur le sujet. En atten­dant une pos­sible avan­cée natio­nale, au niveau local, cer­taines villes ont déjà fran­chi le pas. Les employé·es de la mai­rie de Saint-​Ouen souf­frant de règles dou­lou­reuses ou d’endométriose peuvent ain­si béné­fi­cier d’un congé ou d’un amé­na­ge­ment de leur temps de tra­vail depuis le 27 mars.

Lire aus­si I Saint-​Ouen : pre­mière ville de France à mettre en place un congé menstruel

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.