11339279014 aff5f0215e c
Crèche de Noël de l'US Coast Guard / wikimedia Commons

En Corse, une crèche de Noël pour lut­ter contre la Mairie “wokiste”

Le groupe natio­na­liste Palatinu a accro­ché une ban­de­role “Wokisme bas­ta” devant la mai­rie et leur a offert une crèche de Noël pour remettre l’église au milieu du village.

La scène n’est pas celle de la Nativité, mais d’une action mili­tante qui a eu lieu le 8 décembre der­nier à Bastia (Corse). Le groupe natio­na­liste Palatinu a accro­ché une ban­de­role “Wokisme bas­ta” devant la mai­rie. La cause du cour­roux ? Selon France 3, ce grou­pus­cule reproche à la mai­rie de Bastia son approche “woke” : en cause, l’adoption par le Conseil muni­ci­pal d’un rap­port en 2021. Celui-​ci pré­co­nise de for­mer les agent·es en contact avec des enfants à une approche non gen­rée et d’adopter l’écriture inclu­sive dans les com­mu­ni­ca­tions de la mai­rie. Il n’en faut pas plus pour héris­ser le poil des iden­ti­taires corses qui ont, pour mar­quer le coup, offert une crèche de Noël à la mai­rie “afin de défendre le rap­port reli­gieux de la socié­té dans sa dimen­sion cultu­relle”, selon l’association. Une action pour mar­quer éga­le­ment le “refus de la théo­rie du genre”. La mai­rie de Bastia n’a pas sou­hai­té com­men­ter les faits, selon France 3. 

Guerre des santons

Une polé­mique qui s’inscrit dans un débat annuel sur la place des célé­bra­tions catho­liques dans des bâti­ments publics. La Ligue des droits de l’homme (LDH) a en effet sai­si, la semaine der­nière, le Conseil d’État contre l’installation par le maire RN Louis Aliot d’une crèche à l’extérieur de la mai­rie de Perpignan, au nom du prin­cipe de laï­ci­té. En face, dans Valeurs actuelles, Marion Maréchal et 150 élu·es locaux·cales ont signé, jeu­di, une tri­bune contre la “chasse aux crèches”, défen­dant les “racines chré­tiennes de la France et de notre civi­li­sa­tion”. En atten­dant, bonnes fêtes ! 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.