11339279014 aff5f0215e c
Crèche de Noël de l'US Coast Guard / wikimedia Commons

En Corse, une crèche de Noël pour lut­ter contre la Mairie “wokiste”

Le groupe nationaliste Palatinu a accroché une banderole “Wokisme basta” devant la mairie et leur a offert une crèche de Noël pour remettre l’église au milieu du village.

La scène n’est pas celle de la Nativité, mais d’une action militante qui a eu lieu le 8 décembre dernier à Bastia (Corse). Le groupe nationaliste Palatinu a accroché une banderole “Wokisme basta” devant la mairie. La cause du courroux ? Selon France 3, ce groupuscule reproche à la mairie de Bastia son approche “woke” : en cause, l’adoption par le Conseil municipal d’un rapport en 2021. Celui-ci préconise de former les agent·es en contact avec des enfants à une approche non genrée et d’adopter l’écriture inclusive dans les communications de la mairie. Il n’en faut pas plus pour hérisser le poil des identitaires corses qui ont, pour marquer le coup, offert une crèche de Noël à la mairie “afin de défendre le rapport religieux de la société dans sa dimension culturelle”, selon l’association. Une action pour marquer également le “refus de la théorie du genre”. La mairie de Bastia n’a pas souhaité commenter les faits, selon France 3.

Guerre des santons

Une polémique qui s’inscrit dans un débat annuel sur la place des célébrations catholiques dans des bâtiments publics. La Ligue des droits de l’homme (LDH) a en effet saisi, la semaine dernière, le Conseil d’État contre l’installation par le maire RN Louis Aliot d’une crèche à l’extérieur de la mairie de Perpignan, au nom du principe de laïcité. En face, dans Valeurs actuelles, Marion Maréchal et 150 élu·es locaux·cales ont signé, jeudi, une tribune contre la “chasse aux crèches”, défendant les “racines chrétiennes de la France et de notre civilisation”. En attendant, bonnes fêtes !

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.