MARTINE LE CORRE
© ATD QUART MONDE

Martine Le Corre : de la grande pré­ca­ri­té à la direc­tion d’ATD-Quart Monde

Née dans une famille de qua­torze enfants, désco­la­ri­sée à 13 ans et mère céli­ba­taire à 18 ans, elle a connu la grande pré­ca­ri­té avant de mili­ter pen­dant cinq décen­nies au sein d’ATD-Quart Monde jusqu’à deve­nir membre de la délé­ga­tion géné­rale. Portrait. 

Ne lui par­lez pas de prendre sa retraite. Voilà qui n’est pas du tout à l’ordre du jour pour Martine Le Corre. Dimanche der­nier, la petite dame aux che­veux courts et argen­tés fêtait pour­tant ses 68 ans. Presque sept décen­nies donc, déjà tra­ver­sées par cinquante-​trois années d’engagement contre la misère et la pau­vre­té. Un com­bat déter­mi­né, enta­mé dès l’âge de 17 ans, au sein du mou­ve­ment ATD-​Quart Monde, qui fait écho tant à son mili­tan­tisme qu’à son his­toire per­son­nelle. Car Martine Le Corre a, elle aus­si, bien connu la pré­ca­ri­té, l’incertitude des len­de­mains, mais aus­si la force dont il faut s’armer pour oser s’en sor­tir. Un par­cours qu’elle raconte aujourd’hui dans un livre, Les miens sont ma force, publié mi-​septembre aux édi­tions Quart Monde/​Le Bord de l’eau. 

Si l’engagement mili­tant de Martine Le Corre semble loin d’avoir atteint son terme, elle a tout de même été obli­gée de prendre sa retraite admi­nis­tra­tive au sein du mou­ve­ment il y a deux ans, quit­tant alors son poste de membre de la délé­ga­tion géné­rale qu’elle occu­pait depuis 2017. “Il fal­lait le faire, j’avais dépas­sé la limite depuis un moment déjà”, explique-​t-​elle à Causette en riant. Depuis lors, elle est reve­nue vivre dans la ban­lieue de Caen (Calvados), où elle pour­suit son enga­ge­ment auprès des plus pauvres. Martine Le Corre y vit seule. Pourtant seule, elle ne[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés