Capture decran 2024 04 18 a 11.12.05
©Nicolas Nova / ©Flickr

Emmanuel Macron demande le lan­ce­ment d’une grande concer­ta­tion sur la vio­lence des mineurs

Le pré­sident de la République a deman­dé, mer­cre­di 17 avril, à son gou­ver­ne­ment de lan­cer une grande concer­ta­tion pour trou­ver des solu­tions au “sur­gis­se­ment de l’ultraviolence”, en par­ti­cu­lier par­mi les plus jeunes, après plu­sieurs évé­ne­ments tra­giques impli­quant des mineur·es.

Ce mer­cre­di 17 avril, Emmanuel Macron a sol­li­ci­té son gou­ver­ne­ment afin d’organiser un “Grenelle” consa­cré à la vio­lence des mineur·es : “Le sur­gis­se­ment de l’ultraviolence dans le quo­ti­dien, chez des citoyens de plus en plus jeunes, exige un tra­vail de temps long et qui engage tous les acteurs”, a décla­ré le chef de l’État lors du conseil des ministres, selon un par­ti­ci­pant qui confir­mait des infor­ma­tions du Parisien. “C’est seule­ment ain­si que nous pour­rons mettre fin au pro­ces­sus de déci­vi­li­sa­tion que j’ai dénon­cé. Le Premier ministre lan­ce­ra demain ce cycle de concer­ta­tions”, a‑t-​il ajou­té, citant les maires, les asso­cia­tions, les parents, les professeur·es.

Le Premier ministre se ren­dra ce jeu­di matin à Viry-​Châtillon, ville de l’Essonne endeuillée récem­ment par la mort de Shemseddine, 15 ans, pas­sé à tabac à proxi­mi­té de son col­lège. Il doit y pro­non­cer un dis­cours sur “l’autorité au cœur de la République” qui mar­que­ra éga­le­ment ses cent jours pas­sés à Matignon. “L’autorité doit s’appliquer par­tout, pour tous”, a décla­ré, mer­cre­di, la porte-​parole du gou­ver­ne­ment, Prisca Thevenot, en annon­çant ce dépla­ce­ment. Gabriel Attal doit “détailler un plan d’action bien pré­cis sur cet enjeu qui est atten­du de tous, dans la conti­nui­té de notre action depuis 2017”, a‑t-​elle dit.

Lire aus­si l Dr Kpote sur l'affaire Shemseddine : “Les sœurs sont le ter­rain idéal pour tes­ter sa capa­ci­té à être un vrai mâle dominant”

Au cours du conseil des ministres, Emmanuel Macron a éta­bli un paral­lèle avec l’action qui est menée pour lut­ter contre les fémi­ni­cides. “Quand l’horreur des fémi­ni­cides a sai­si la socié­té, grâce à la mobi­li­sa­tion des asso­cia­tions, nous avons lan­cé le Grenelle des vio­lences conju­gales, qui nous a per­mis de mettre tout le monde autour de la table et de pro­duire des résul­tats majeurs sur les­quels nous tra­vaillons aujourd’hui encore”, a‑t-​il décla­ré, selon ce par­ti­ci­pant. “Beaucoup de tra­vail a déjà été fait, mais je demande au gou­ver­ne­ment la même mobi­li­sa­tion d’ampleur sur la ques­tion de la vio­lence chez les mineurs”, a‑t-​il ajouté.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.