emmanuel macron 5
Emmanuel Macron en 2017 (Wikimedia Commons/Remi Jouan)

Emmanuel Macron annonce que le 25 jan­vier devien­dra la Journée natio­nale contre le sexisme

Désormais, chaque 25 jan­vier, la France célè­bre­ra la Journée natio­nale contre le sexisme. Cette annonce a été faite deux jours après la publi­ca­tion du rap­port annuel du Haut Conseil à l'égalité (HCE) qui pré­co­ni­sait d'institutionnaliser une telle journée.

La recom­man­da­tion du Haut Conseil à l'égalité (HCE) a été enten­due. Mercredi, Emmanuel Macron a annon­cé que le 25 jan­vier devien­drait désor­mais la Journée natio­nale contre le sexisme « pour une socié­té plus éga­li­taire et parce que ce com­bat est l'affaire de tous ». Cette jour­née était orga­ni­sée à cette date depuis six ans par le Collectif Ensemble Contre le Sexisme.

Cette annonce a été faite après qu'Emmanuel Macron a reçu la pré­si­dente du HCE Sylvie Pierre-​Brossolette. Cette der­nière lui a remis le der­nier rap­port de son ins­tance, char­gée depuis 2019 de remettre au gou­ver­ne­ment un texte sur l’état du sexisme en France. 

À lire aus­si I Une femme sur trois a déjà vécu un rap­port sexuel sous la contrainte

Dix recom­man­da­tions

Malgré des « avan­cées incon­tes­tables en matière de droits des femmes », le HCE constate cette année que « cer­taines mani­fes­ta­tions sexistes les plus vio­lentes s’aggravent » notam­ment chez les jeunes géné­ra­tions. Selon le rap­port annuel – réa­li­sé en ligne auprès de 2500 hommes et femmes par l’institut Viavoice –, les cli­chés et les sté­réo­types sexistes per­durent, et ce, « en dépit d’une sen­si­bi­li­té tou­jours plus grande aux inéga­li­tés depuis Me too ».

Afin d'en ter­mi­ner avec le sexisme, le Haut Conseil à l'égalité pro­pose une liste de dix recom­man­da­tions. Il conseille ain­si for­te­ment d'augmenter les moyens finan­ciers et humains de la jus­tice pour for­mer les magistrat·es. Le rap­port pro­pose éga­le­ment d'instaurer une obli­ga­tion de résul­tats pour l’application de la loi sur l’éducation à la sexua­li­té et à la vie affec­tive dans les éta­blis­se­ments sco­laire, et ce, dans un délai de trois ans et de pré­voir une sanc­tion finan­cière en cas de non-​respect de cette obli­ga­tion dans ce délai. Le conseil pré­co­nise aus­si de rendre les for­ma­tions contre le sexisme par les employeurs obli­ga­toires et d'interdire la publi­ci­té pour les jouets genrés.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.