Deux asso­cia­tions portent plainte pour « dif­fu­sion d’images pédo­por­no­gra­phiques » contre le bédéaste Bastien Vivès et deux de ses éditeurs

Les plaintes de l’association Innocence en dan­ger et de la Fondation pour l’Enfance visent trois ouvrages de l’auteur de bandes des­si­nées, qui devait faire l’objet d’une expo­si­tion au Festival d’Angoulême en jan­vier 2023. 

Bastien Vives BD Angouleme 2013 1
Bastien Vivès au 40e fes­ti­val inter­na­tio­nal
de la bande des­si­née d'Angoulême en 2013.
©Myrabella /​Wikimedia Commons

La polé­mique autour de Bastien Vivès pour­rait bien­tôt être tran­chée par la jus­tice. Alors que le Festival inter­na­tio­nal de la bande des­si­née d’Angoulême (FIBD) a renon­cé la semaine der­nière à expo­ser une rétros­pec­tive de son tra­vail en jan­vier, l’association de pro­tec­tion de l’enfance Innocence en dan­ger a dépo­sé plainte lun­di 19 décembre contre le bédéaste de 38 ans et les édi­teurs Glénat et Les Requins marteaux.

La plainte vise trois délits : la « dif­fu­sion d’images pédo­por­no­gra­phiques », l'« inci­ta­tion à la com­mis­sion d’agressions sexuelles sur mineurs » et la « dif­fu­sion à un mineur de mes­sages vio­lents », a appris fran­cein­fo ce mar­di. Une autre asso­cia­tion de pro­tec­tion de l'enfance, la Fondation pour l’Enfance, a éga­le­ment por­té plainte mar­di 20 décembre, indique Libération.

« Banalisation » d’actes pédocriminels

En tout, ce sont trois ouvrages de Vivès qui sont mis en cause par ces deux plaintes : La Décharge men­tale, Les Melons de la colère (Requins mar­teaux) et Petit Paul (Glénat). Dans sa plainte, consul­tée par fran­cein­fo, Innocence en dan­ger explique viser ces trois BD « dans les­quelles des mineurs sont repré­sen­tés tant dans le cadre d'activités sexuelles avec des majeurs qu'exhibant leurs par­ties intimes ». Le per­son­nage prin­ci­pal de Petit Paul, âgé de 10 ans, « se voit vio­lé à plu­sieurs reprises », détaille l'association. Dans La Décharge men­tale, « ce sont des mineures de 15 et 10 ans qui sont repré­sen­tées comme pra­ti­quant des actes de fel­la­tion sur des per­sonnes majeures (…) dans un cadre inces­tueux clai­re­ment éta­bli. » L’association accuse l'auteur de « bana­li­sa­tion d'actes pédo­cri­mi­nels ».

L’association n’est pas la seule à accu­ser l'auteur de « bana­li­sa­tion d'actes pédo­cri­mi­nels ». L'œuvre et les pro­pos du bédéaste font depuis deux semaines l'objet d'une polé­mique sur les réseaux sociaux. Des militant·es fémi­nistes notam­ment accusent Bastien Vivès de pro­mou­voir l'inceste et la pédo­phi­lie dans ses bandes des­si­nées. C'est la cir­cu­la­tion de deux péti­tions deman­dant l'annulation de l'exposition qui a convain­cu le FIBD d'annuler l'exposition. Pour rap­pel, l'article 227–23 du code pénal condamne « l'image ou la repré­sen­ta­tion d'un mineur lorsque cette image ou cette repré­sen­ta­tion pré­sente un carac­tère por­no­gra­phique » de « cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende ». De son côté, Bastien Vivès plaide la « cari­ca­ture » et le carac­tère « irréa­liste » de ses des­sins pour se défendre des accu­sa­tions de pédopornographie.

Lire aus­si I Festival de BD d’Angoulême : l’exposition de Bastien Vivès annu­lée après des « menaces »

Le len­de­main de l’annonce de l'annulation de son expo­si­tion, jeu­di 15 décembre, l'auteur a pré­sen­té ses excuses dans un mes­sage sur Instagram pour ses pro­pos les plus viru­lents, tout en contes­tant toute « com­plai­sance » envers la pédocriminalité.

« Une repré­sen­ta­tion ou une image d'un mineur en situa­tion por­no­gra­phique est punie par la loi. Il m'apparaît qu'un cer­tain nombre de des­sins [de Bastien Vivès] relèvent de la loi », avait de son côté décla­ré Charlotte Caubel, la secré­taire d'État char­gée de l'Enfance, le même jour, sur fran­cein­fo. « C'est à la jus­tice de se pro­non­cer pour qua­li­fier les faits », avait-​elle estimé.

Lire aus­si : « Apologie de l'inceste » : deux péti­tions demandent la dépro­gram­ma­tion du bédéaste Bastien Vivès du Festival d’Angoulême

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.