Voiture de la Police nationale
© Wikimedia commons

"Complément d’enquête" révèle que le patron du syn­di­cat alliance a fait réin­té­grer des agents radiés et condam­nés par la jus­tice pour violences

Le der­nier volet du maga­zine d’investigation, dif­fu­sé ce jeu­di soir sur France 2, révèle que Fabien Vanhemelryck a défen­du en per­sonne deux poli­ciers de Pau qui avaient roué de coups pen­dant treize minutes un ado­les­cent menot­té. Radiés et condam­nés par la jus­tice, ils ont fina­le­ment été réintégrés.

Les révé­la­tions sont acca­blantes. Intitulé Police : quand les syn­di­cats font la loi, le der­nier numé­ro du maga­zine d’investigation Complément d’enquête, qui sera dif­fu­sé ce jeu­di 1er novembre à 23 heures sur France 2, s’attaque aux dérives des syn­di­cats poli­ciers. L’une d’elles, notam­ment, concerne la réin­té­gra­tion de deux poli­ciers radiés de la police natio­nale et condam­nés par la jus­tice pour « vio­lences volon­taires en réunion sur mineur ». Selon un procès-​verbal consul­té par le maga­zine, Fabien Vanhemelryck, le res­pon­sable du syn­di­cat poli­cier Alliance, a tout fait pour réin­té­grer deux agents de Pau (Pyrénées-​Atlantiques), rap­porte France Info en amont de la diffusion. 

L’histoire que raconte Complément d’enquête com­mence entre les murs du com­mis­sa­riat de Pau le 20 octobre 2019. En pleine nuit, un mineur de seize ans, fortement[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
brazier suite 6

Eugénie Brazier, la cheffe aux 6 étoiles

Avant d’être une reine auréolée de six étoiles au Michelin, elle fut une gamine en sabots, une jeune fille chassée de chez elle, une travailleuse qui ne comptait pas ses heures, mais surveillait son porte-monnaie.