Le parquet de Boulogne-sur-Mer a ouvert début septembre une enquête pour « d’éventuelles violences commises par personnes, dépositaires de l’autorité publique » après le signalement d'associations, de violences policières sur deux migrants, à Calais fin août.
Le parquet de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) a ouvert une enquête début septembre pour « d’éventuelles violences commises par personnes dépositaires de l’autorité publique » après le signalement fin août de Human Right Observers (HRO). Ce collectif, qui réunit les associations Utopia 56 et l’Auberge des Migrants, vise à dénoncer les violences d’État perpétrées contre les personnes en situation d’exil à la frontière franco-britannique, plus spécifiquement à Calais et Grande-Synthe.
Les faits signalés à la justice remontent à la nuit du 22 au 23 août. À 1 h 15 du matin, les équipes de l'association d’aide aux migrant·es Utopia 56 sont appelées pour une situation de violences policières à l'encontre de personnes exilées. Plus tôt dans la soirée, un[…]