red padded theater chairs

Collectif 50/​50 : après une accu­sa­tion d’agression sexuelle, quel ave­nir pour l’association ?

Dans une longue enquête, Le Monde révèle les dissensions qui ont émergé au sein du Collectif 50/50 après l'accusation d'agression sexuelle d'une comédienne dirigée contre une productrice. Des élections doivent désormais se tenir après la démission de l'ensemble du conseil d'administration.

D'abord six démissions. Puis le retrait de l'ensemble du conseil d'administration (CA), comme l'a révélé Le Film Français. En quelques jours, le Collectif 50/50 a été renversé par une grave crise, après la révélation d'une accusation d'agression sexuelle au sein même de cette association qui œuvre pour plus d'égalité entre les hommes et les femmes dans le milieu du cinéma, et contre les violences sexistes et sexuelles.

Le 11 mars dernier, à la suite d’un dîner informel organisé à la veille d’un séminaire censé recréer du lien entre les adhérent·es, une membre du collectif accuse l’une de ses administratrices de l’avoir agressée sexuellement. Dans une longue enquête, Le Monde révèle, ce mercredi, les identités de la plaignante et de l’accusée. Dans un premier temps, le collectif avait décidé de ne pas donner les noms des deux protagonistes, comme l’expliquait une source à Libération. Le quotidien du soir livre, lui, quelques détails de la soirée, soulignant qu’avant l’attouchement supposé, la productrice, en étant d’ivresse selon de nombreux témoignages, a touché les cheveux de la comédienne noire, un acte violemment vécu par les femmes aux cheveux crépus pour sa symbolique raciste.

À lire aussi I Collectif 50/50 : une administratrice visée par une plainte pour agression sexuelle

Après la plainte de la victime, déposée le lendemain, une enquête de flagrance est menée et la mise en cause entendue lors d’une garde à vue. Ladite productrice reconnaît lui avoir touché les cheveux mais nie l’agression sexuelle. Un procès doit se tenir dans plusieurs mois, le 14 septembre prochain, pour « agression sexuelle par personne en état d’ivresse manifeste ».

Deux camps

Au cours de son enquête, Le Monde met en lumière les tensions qui ont émergé entre deux camps du Collectif 50/50. L'un est persuadé que le conseil d'administration doit démissionner et porter l'affaire devant l'ensemble des adhérent·es lors d'une assemblée générale (AG) extraordinaire. Faire preuve de transparence et de responsabilité. L'autre penche évidemment pour la transparence, mais souhaite rester en place afin de gérer la crise, également persuadé que démissionner validerait la thèse de la culpabilité de l'accusée. Les unes argumentent qu'il faut croire la parole des plaignantes. Les autres que l'accusation ne peut pas valoir preuve. Le tout dans un contexte où les deux protagonistes sont racisée pour la victime et blanche pour l'accusée.

Des tensions qui ont culminé au moment d'une assemblée générale, le 23 avril, où l'épisode est évoqué devant tous·tes les adhérent·es. Les personnes présentes sont partagées entre la sidération et la colère d'apprendre l'existence de cette plainte au bout d'un mois. Les mêmes arguments s'échangent et l'AG se termine sans vote ni décision. « On se retrouve devant les mêmes systèmes de défense que quand c’est un homme qui est accusé », s'indignent certaines, quand d'autres, comme la réalisatrice Agnès Jaoui, membre du CA, s'inquiète : « Passer d’un monde où on bafoue la parole de la victime à un monde où elle devient toute-puissante n’est pas souhaitable. »

Avant sa démission, les membres restantes du conseil d'administration avaient annoncé l'élaboration d'un règlement interne. Des élections pour élire un nouveau conseil d'administration doivent également se tenir très prochainement. À quelques semaines du Festival de Cannes, où l'association féministe était née en 2018, le Collectif 50/50 est-il en fin de vie ? Pour une scénariste, interrogée par Le Monde, « il va sortir quelque chose de positif de tout ça ».

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.