01
En ce 11 juillet, Alfred (en orange), 82 ans, et Danielle, 74 ans, reçoivent Vianney, leur petit fils. Le couple réside depuis juin aux Jardins du carmel, comme Georges (en bleu), 73 ans, Jean-Claude (en jaune), 54 ans est arrivé le 30 mai. © Aimée Thirion pour Causette

Douai : un couvent trans­for­mé en rési­dence solidaire

Habité pen­dant des siècles par des reli­gieuses, le couvent de Douai, s’est mué en rési­dence soli­daire : Les Jardins du car­mel. Comment ce lieu char­gé d’histoire, situé dans l’une des villes les plus pauvres de France, va-​t-​il main­te­nant se racon­ter ? Reportage.

“On est bien ici, c’est la Floride !” s’exclame Jean-​Claude, grand quin­qua­gé­naire aux petits yeux bleus, saluant d’un geste ample son voi­sin d’en face, ébloui par le soleil mati­nal. Les entrées de leurs deux appar­te­ments, reliées par des cour­sives, donnent à cet ancien couvent un air de motel cali­for­nien. Le temps a pro­fon­dé­ment méta­mor­pho­sé les lieux. Sur les quatre faces du bâti­ment en briques rouges, carac­té­ris­tiques du Pas-​de-​Calais, des cou­loirs exté­rieurs ont rem­pla­cé les arches de pierre d’origine. La végé­ta­tion indomp­table qui peu­plait autre­fois le patio a lais­sé place à une pelouse impec­cable. Habité près de quatre cents ans par des car­mé­lites 1, ce couvent deve­nu trop vaste a été ven­du par les der­nières sœurs qui y rési­daient à l’association Habitat et Humanisme, qui œuvre pour le loge­ment et l’insertion des per­sonnes en difficulté.

Depuis le mois de mai, dans ces trente-​sept appar­te­ments refaits à neuf se croisent désor­mais retraité·es aux reve­nus modestes, familles mono­pa­ren­tales et travailleur·euses pré­caires ou réfugié·es qui ne peuvent assu­mer un loyer clas­sique. Tous et toutes ont été admis·es dans cette nou­velle rési­dence des Jardins du car­mel sur cri­tères sociaux et paient entre 254 et 579 euros hors charges par mois, en fonc­tion de leur situa­tion. Dans la région des Hauts-​de- France, 34 % des loca­taires sont en situa­tion de pau­vre­té, contre 27 % pour l’ensemble de la France métropolitaine.

Des jour­nées ryth­mées par la cloche

L’allure rési­den­tielle du couvent, plus asep­ti­sée qu’autrefois, n’a pas enta­ché son atmo­sphère par­ti­cu­lière. Bien que cet ancien édi­fice reli­gieux soit situé à quelques[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés