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© Karolina Grabowska / Pexels

Cashback : gare aux arnaques !

Entre course aux bonnes affaires et offres trom­peuses, le sys­tème du cash­back rap­pelle que si c'est trop beau, c'est sou­vent parce que ce n'est pas vrai. 

Connaissez-​vous le prin­cipe du cash­back ? C’est la ver­sion numé­rique des cou­pons de réduc­tion d’antan, dont les four­mis du bud­get raf­folent. Une appli­ca­tion ou un site qui récom­pense vos achats par un sys­tème de points et/​ou de rem­bour­se­ment en euros. Pratique cou­rante dans les pays anglo-​saxons, cette pro­po­si­tion allé­chante séduit en France en période d’inflation : entre 2016 et 2019, les offres de cash­back ont explo­sé de 176 %, selon le Syndicat natio­nal du mar­ke­ting à la per­for­mance. Au pre­mier semestre 2022, l’un des lea­ders du sec­teur eBuyClub a vu dou­bler le nombre d’inscrit·es pour atteindre 4,4 mil­lions de Français·es. Des sites et appli­ca­tions indé­pen­dantes comme IGraal, Joko, Poulpeo, Shopmium ou FidMarques côtoient ain­si les pro­grammes de fidé­li­té des super­mar­chés et les appli­ca­tions ban­caires de La Banque pos­tale, LCL, Crédit agri­cole, Société géné­rale ou bien Lydia. En moyenne, on gagne entre 4 et 5 % du prix de vente des pro­duits ache­tés ensuite. L’application Joko pro­met entre 20 et 30 euros d’économies par mois. 

Avantages par rap­port aux cou­pons de grand-​mère ? Le cash­back auto­rise à dépen­ser sa cagnotte dure­ment gagnée dans les pro­duits que l’on sou­haite. Inconvénients ? En cher­chant à tout prix les réduc­tions, on est pous­sé à la consom­ma­tion de cer­tains pro­duits ou cer­taines marques pour gagner des points. C’est d’ailleurs l’avantage prin­ci­pal qu’y trouvent les dis­tri­bu­teurs et fabri­cants : bais­ser leurs tarifs pour atti­rer ou fidé­li­ser la clien­tèle. Les appli­ca­tions et sites de cash­back jouent alors le rôle d’apporteurs d’affaires, le méca­nisme der­rière est celui du mar­ke­ting d’affiliation, un pilier d’Internet.

Vous connais­sez l’adage : quand c’est gra­tuit, c’est vous le pro­duit ! En échange de ces réduc­tions, les sites et applis récu­pèrent le maxi­mum d’informations sur les consommateur·rices : l’âge, les dépenses récur­rentes, les sites Web où ils se rendent. Une pra­tique de cap­ta­tion des don­nées per­son­nelles que l’association de consom­ma­teurs CLCV juge « ter­ri­fiante ». Pour chaque offre, lisez donc bien les petits carac­tères, comme pour n’importe quel contrat. Et sur­veillez les moda­li­tés et l’échéance d’engagement : cer­tains ser­vices de cash­back reposent sur un abon­ne­ment payant.

Condamnations pour pra­tiques abusives

C’est comp­ter sans les dérives de ce sys­tème… Certaines réduc­tions affi­chées n’en sont pas réel­le­ment, le jeu des éti­quettes per­met de faire croire que tel ou tel prix a bais­sé. Pour ne pas se faire avoir, il faut donc gar­der le réflexe de com­pa­rer les prix de vente avec ceux affi­chés par les entre­prises ori­gi­nelles. Ça prend du temps, c’est pas pra­tique. Il faut aus­si gar­der en tête les nom­breuses condam­na­tions d’entreprises aux pra­tiques abu­sives. En juillet 2023, la Direction géné­rale de la concur­rence, de la consom­ma­tion et de la répres­sion des fraudes (DGCCRF) a épin­glé Castorama et Interflora pour leur usage peu clair, voire trom­peur, de cet outil, selon L’Informé. Le cour­tier Indexia Groupe a été assi­gné à plu­sieurs reprises en jus­tice pour « pra­tiques com­mer­ciales trom­peuses » dans le cadre de ses offres de cash­back, et condam­né pour « abus de confiance et escro­que­rie ». Même la SNCF a été rap­pe­lée à l’ordre pour des « pra­tiques com­mer­ciales trom­peuses » parce que son site affi­chait une offre de rem­bour­se­ment pro­blé­ma­tique uti­li­sant le module Webloyalty. Alors, pre­nez vos pré­cau­tions avant de fon­cer vers le cashback !

En par­te­na­riat avec Plancash.fr.

Revue de services

Facile d’utilisation, IGraal – le lea­der fran­çais – pro­pose de choi­sir entre des réduc­tions sur cer­tains articles et plus de 20 euros rever­sés sur son compte ban­caire. Même prin­cipe pour eBuyClub. L’application Joko est gra­tuite et sans enga­ge­ment, mais traque l’ensemble de votre navi­ga­tion Internet sans excep­tion. FidMarques se concentre sur les réduc­tions auprès de marques cou­rantes et récur­rentes. Enfin, Shopmium et Quoty fonc­tionnent en pre­nant en pho­to son ticket de caisse une fois les courses finies pour obte­nir un remboursement. 

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