Capture d’écran 2021 12 17 à 12.56.20
Capture d'écran Twitter @ChTaubira

Christiane Taubira « envi­sage d’être can­di­date » à la présidentielle

Celle qui entre­te­nait le flou sur sa can­di­da­ture depuis quelques semaines vient d’annoncer, ce 17 décembre, son inten­tion de prendre part à la cam­pagne pré­si­den­tielle, espé­rant ain­si ras­sem­bler et sau­ver la gauche.

Sa prise de parole était très atten­due par ses sou­tiens. À deux mois de la clô­ture du dépôt des can­di­da­tures, Christiane Taubira vient de prendre posi­tion dans la course à la pré­si­den­tielle. Dans une courte vidéo dif­fu­sée sur son compte Twitter, ce 17 décembre, l’ancienne garde des Sceaux de François Hollande – qui s’était déjà pré­sen­tée en 2002 – annonce qu'elle « envi­sage d’être can­di­date à l’élection pré­si­den­tielle de la République française ».

Dans le long entre­tien qu’elle nous consa­crait en mai der­nier, l’ancienne ministre de la Justice avait pour­tant été claire : pas de réfé­rence à 2022. Elle entre­te­nait depuis le doute sur une éven­tuelle can­di­da­ture. Après avoir lon­gue­ment hési­té, voi­là donc que Christiane Taubira se lance à quatre mois du pre­mier tour avec le désir ardent d’unifier et de sau­ver la gauche, actuel­le­ment mor­ce­lée, divi­sée et basse dans les inten­tions de vote des sondages.

67% de bonnes opi­nions à gauche

D’après un récent son­dage Odoxa pour L’Obs, Christiane Taubira béné­fi­cie de 67% de bonnes opi­nions à gauche devant l’écologiste Yannick Jadot (61%), l’insoumis Jean-​Luc Mélenchon (54%) et la socia­liste Anne Hidalgo (51%). « Je ne serais pas une can­di­date de plus, je met­trais toutes mes forces dans les der­nières chances de l’union », a‑t-​elle affir­mé ce ven­dre­di. Alors que Yannick Jadot et Jean-​Luc Mélenchon ont décli­né pour l’heure l’invitation d’Anne Hidalgo à une pri­maire de la gauche, l’annonce de Christiane Taubira pour­rait donc rebattre les cartes.

Mais le che­min semble encore long pour uni­fier la gauche. Dans la fou­lée de l’annonce de Christiane Taubira, Anne Hidalgo a pro­po­sé l’organisation d’un débat télé­vi­sé et d’un vote entre les can­di­dats de gauche, tan­dis que Yannick Jadot a de nou­veau fer­mé la porte à une ten­ta­tive d’union de la gauche. « J’en ai un peu assez de ces can­di­da­tures qui poten­tiel­le­ment s’ajoutent les unes aux autres. Si le Parti socia­liste veut orga­ni­ser sa pri­maire, libre à lui. […] C’est leur sujet, ce n’est plus le mien », a tran­ché le can­di­dat EE-​LV dans une confé­rence de presse ce 17 décembre.

Rendez-​vous mi-janvier

« Il y a des can­di­da­tures de grande valeur, pour les­quelles j’ai de l’estime, a ajou­té Christiane Taubira dans sa vidéo. Mais je constate l’impasse. J’ai tou­jours dit que je pren­drais mes res­pon­sa­bi­li­tés. » Pour éclair­cir les condi­tions de sa can­di­da­ture, la femme poli­tique de 69 ans a don­né rendez-​vous aux Français·es à la mi-janvier.

Lire ou relire l’interview fleuve : Christiane Taubira : « Il faut conti­nuer de pen­ser et pen­ser, c'est dire non »

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés