sun in the sky during night time
Jeremy Bezanger - Unsplash

Canicule : la cha­leur a « vrai­sem­bla­ble­ment » cau­sé plus de 11 000 morts cet été en France

Dans un rap­port du 2 sep­tembre, l’Institut National de la sta­tis­tique et des études éco­no­miques (INSEE) consi­dère que la hausse de la mor­ta­li­té obser­vée cet été peut se jus­ti­fier « par la vague de cha­leur sur­ve­nue à la mi-​juillet, après un pre­mier épi­sode de cani­cule dès la mi-juin ».

À la suite d'un été brû­lant où les cani­cules se sont suc­cé­dées en France, l'Insee estime à 11 000 le nombre de décès sup­plé­men­taires entre le 1er juin et le 22 août 2022, dans un rap­port alar­mant du 2 sep­tembre der­nier. Si l'Insee ne donne pas expli­ci­te­ment les ori­gines de cette hausse de mor­ta­li­té, elle estime néan­moins que « vrai­sem­bla­ble­ment », ces chiffres s'expliquent « par la vague de cha­leur sur­ve­nue à la mi-​juillet, après un pre­mier épi­sode de cani­cule dès la mi-​juin ».

Comme le sou­ligne, le Ministère de la Transition éco­lo­gique et de la Cohésion des ter­ri­toires et le Ministère de la Transition éner­gé­tique dans une note d'avril 2022, c'est sur­tout l'aptitude de nos socié­tés à s’adapter aux per­tur­ba­tions cli­ma­tiques qui est en cause.

Pics de recours aux soins d'urgence durant la canicule

Selon ce rap­port, deux épi­sodes de hausse de mor­ta­li­té qui ont ponc­tué l’été concordent aux deux pre­mières périodes de grande cha­leur qu'a connu le pays en juin puis en juillet. « La chro­nique des décès toutes causes confon­dues laisse entre­voir un pre­mier pic autour du 19 juin [puis] un autre très net le 19 juillet », pointe l’Insee. Or, d'après les bul­le­tins de l’agence Santé publique France consa­crés au sui­vi de la cani­cule, le pays a connu trois épi­sodes de cani­cule au cours de l’été. Le pre­mier, inédit par sa pré­co­ci­té et son inten­si­té, a duré du 15 au 22 juin ; le second s’est éta­lé du 12 au 25 juillet, avec des pics de recours aux soins d’urgence du 15 au 18 juillet ; enfin la troi­sième vague de cha­leur a débu­té le 31 juillet pour se ter­mi­ner vers la mi-​août. Les don­nées concer­nant la mor­ta­li­té sur le mois d'août, encore par­tielles, ne seront quant à elles com­men­tées qu’à la fin septembre.

Durant le mois de juillet, l’excès de mor­ta­li­té s’élève au total à plus de 6 000 per­sonnes, avec 1 750 décès en moyenne par jour, soit une aug­men­ta­tion de 13 % par rap­port à juillet 2019. En outre, « Les décès toutes causes confon­dues atteignent un pic très net le 19 juillet […] et les décès totaux du mois de juillet (52 400) sont supé­rieurs de 13% à ceux de juillet 2019 (46 877)», consi­dère l’Insee.

Lire aus­si I Canicule : les fortes cha­leurs sont plus dan­ge­reuses pour les femmes





Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.