elder third age nursing family assistance dependence old people alzheimer 601065.jpgd
©DR

Aides à domi­cile : « Parce que leur tra­vail mobi­li­se­rait des com­pé­tences fémi­nines et natu­relles, on ne leur octroie pas de salaire correct »

Dans leur livre Aides à domi­cile, un métier en souf­france, Annie Dussuet, Emmanuelle Puissant et François-​Xavier Devetter ana­lysent les contours d’un métier du care essen­tiel et pour­tant si peu valorisé. 

Le 17 mars der­nier a eu lieu la pre­mière jour­née natio­nale des aides à domi­cile, mise en place par le minis­tère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes han­di­ca­pées. Son objec­tif : don­ner de la visi­bi­li­té à ces mil­liers de salarié·es, prin­ci­pa­le­ment des femmes, qui prennent soin et accom­pagnent de manière pro­fes­sion­nelle, une popu­la­tion vieillis­sante de plus en plus nom­breuse. Rappeler aus­si ce que la socié­té doit à ces pro­fes­sions essen­tielles et indis­pen­sables pour per­mettre aux per­sonnes âgées de vieillir chez soi ou aux per­sonnes en situa­tion de han­di­cap de vivre chez elles. 

Hasard du calen­drier, cinq jours après cette pre­mière jour­née, sor­tait le livre Aides à domi­cile, un métier en souf­france, aux Éditions de l’Atelier, dans lequel la socio­logue Annie Dussuet, et les éco­no­mistes Emmanuelle Puissant et François-​Xavier Devetter ont ana­ly­sé ce métier peu valo­ri­sé, qu’ils·elles sont 550 000 à exer­cer aujourd’hui en France. Interview avec Annie Dussuet. 

Causette : Vous êtes ensei­gnante cher­cheuse en socio­lo­gie, spé­cia­liste de l’emploi fémi­nin dans les ser­vices asso­cia­tifs. Pourquoi avoir tra­vaillé sur les aides à domi­cile ? 
Annie Dussuet : Cela fait qua­rante ans que je tra­vaille sur le tra­vail domes­tique des femmes dans la sphère intime. Vers la fin des années 90, je me suis inter­ro­gée sur celles qui fai­saient du tra­vail domes­tique pour les autres, c'est-à-dire de manière sala­riée. Je me suis deman­dé si les condi­tions d’exploitation étaient les mêmes et ce que le tra­vail domes­tique dans la sphère intime et dans la sphère pro­fes­sion­nelle avait en com­mun. J’ai découvert[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
l1005718

Aides aux exi­lées : les femmes au taquet

Parmi les bénévoles de l’aide aux migrant·es et aux réfugié·es, il n’y a quasiment que des femmes. Ce sont elles qui, à tous âges, nourrissent, orientent et défendent l’humanité des déraciné·es. De Calais à la campagne jurassienne en passant par la...