20210819 j bayou 5828
Julien Bayou. ©Greenbox

Affaire Bayou : son ex-​compagne s'exprime sur les accu­sa­tions de « vio­lences psychologiques »

Pour la pre­mière fois, l'ex-compagne de Julien Bayou évo­quée par Sandrine Rousseau dans l'émission C à Vous, s'exprime dans les colonnes de Reporterre sur les accu­sa­tions de « vio­lences psy­cho­lo­giques » émises contre l'écologiste.

Agathe1, l'ex-compagne de Julien Bayou évo­quée par Sandrine Rousseau il y a quelques semaines, lors de l'émission C à Vous, prend pour la pre­mière fois la parole, dans un article publié le 25 octobre par le média Reporterre, concer­nant les accu­sa­tions de « vio­lences psy­cho­lo­giques », dont l'homme poli­tique fait l'objet.

La jeune femme, qui affirme avoir com­men­cé à fré­quen­ter l'ex-secrétaire natio­nal d'EELV en 2017, assure qu'au cours de leur rela­tion ce der­nier « jouait avec [sa] mémoire, sur ce qu'il [lui] disait, sur ce qu'[elle] avai[t] enten­du » et qu'elle avait com­men­cé à « dou­ter » de ses sou­ve­nirs à elle et de sa réa­li­té. En s'ouvrant à lui, elle se serait heur­tée, selon son récit fait à Reporterre, à de la froi­deur, une absence de réponse et un manque d'empathie. En 2021, au cours des élec­tions régio­nales, Agathe affirme avoir décou­vert, sur le site inter­net de cam­pagne du dépu­té, le nom d'un homme qui l'avait vio­lée par­mi ses sou­tiens. Selon elle, l'écologiste lui aurait dit qu'il avait « oublié d'enlever le nom » et aurait refu­sé d'écrire à cet homme pour lui dire qu'il ne vou­lait plus de son sou­tien. Auprès de Reporterre, Agathe s'étonne qu'il ait pu oublier « une chose pareille » et qu'il n'ait pas « véri­fié ». Selon elle, il s'agit de « faux oublis », par­ti­ci­pant à des « vio­lences psy­cho­lo­giques », com­mente la psy­cho­logue de cette der­nière auprès du média. Agathe a confir­mé avoir réa­li­sé deux ten­ta­tives de sui­cide, en avril et juin 2022. 

À lire aus­si I Sandrine Rousseau accuse Julien Bayou de vio­lences psy­cho­lo­giques à l'encontre d'une ex-compagne

Reporterre s'est éga­le­ment entre­te­nu avec deux autres ex-​compagnes de Julien Bayou. Jeanne1, qui s'est inves­tie auprès du par­ti EELV, affirme que l'homme poli­tique l'a trom­pée au cours de leur rela­tion et dénonce un mélange dans « le tra­vail et les sen­ti­ments ». Cela l'aurait empê­chée de le quit­ter car elle avait « peur de deve­nir une paria chez les Verts, d’être bla­ck­lis­tée » et de « perdre tout ce pour quoi [elle] avai[t] tra­vaillé ces der­nières années pas­sées dans son ombre à écrire les recours et sou­te­nir ses cam­pagnes ». Claire1, une jeune femme que Julien Bayou a embras­sé devant Jeanne et avec qui il a ensuite enta­mé une rela­tion, ne parle pas, elle, de « vio­lences psy­cho­lo­giques ». À son sujet, la jour­na­liste évoque une « emprise sen­ti­men­tale ». Elle raconte que lorsqu'elle aurait essayé de cla­ri­fier leur rela­tion, il aurait confié « avoir peur de l'abandon suite à la mort de sa mère ».

Julien Bayou conteste les accusations

Plusieurs femmes éga­le­ment inter­ro­gées par Reporterre, comme Julie1 et Sophie1, qui ont été en rela­tion avec Julien Bayou, assurent n'avoir jamais été humi­liées, sous emprise ou vic­times de vio­lences psy­cho­lo­giques. « Tous les hommes poli­tiques sont comme ça car, pour réus­sir en poli­tique, il faut avoir une faille nar­cis­sique très forte. Ils ont tous à un moment fait des choses un peu limites. Julien Bayou n’est pas pire qu’un autre. Est-​ce qu’on n’est pas en train de lui faire le pro­cès qu’on pour­rait faire à tous ceux qui occupent ce genre de fonc­tion ? », s'interroge l'une d'elles auprès du site. 

À lire aus­si I Accusations de vio­lences psy­cho­lo­giques : Julien Bayou démis­sionne de son poste de secré­taire natio­nal d'EELV

Julien Bayou, qui n'a pas sou­hai­té répondre aux ques­tions de Reporterre, a démis­sion­né fin sep­tembre de son poste de secré­taire natio­nal d'EELV. Dans un com­mu­ni­qué, puis dans une inter­view au Monde et sur C à Vous, il a contes­té les faits de vio­lences psy­cho­lo­giques qui lui sont repro­chés. « Il n’y a pas d’accusation, je ne peux pas m’en défendre, et pour­tant je suis pré­su­mé cou­pable. Mes accu­sa­trices disent elles-​mêmes qu’il n’y a rien de répré­hen­sible », a affir­mé l'écologiste au jour­nal du soir. Concernant sa rela­tion avec Agathe, il a sou­te­nu qu'il n'y avait pas de « faits iden­ti­fiables » défi­nis­sant des vio­lences psy­cho­lo­giques. Avant d'ajouter : « Il s’agit d’une rup­ture très dou­lou­reuse avec des souf­frances par­ta­gées. Je ne suis pas l’auteur inten­tion­nel des souf­frances, réelles, de mon ex-​compagne. »

  1. Le pré­nom a été chan­gé[][][][][]
Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.