20210819 j bayou 5834
(©Wikimedia Commons/Greenbox)

Affaire Bayou : le groupe éco­lo­giste réin­tègre le dépu­té dans ses rangs

Les député·es éco­lo­gistes ont acté ce mar­di 7 février la fin de la mise en retrait de Julien Bayou du groupe EELV à l'Assemblée. Il était accu­sé de « vio­lences psy­cho­lo­giques » par une ex-compagne. 

Une semaine après la clô­ture de l’enquête sur Julien Bayou par la cel­lule d’écoute d’EELV, le par­ti réin­tègre le dépu­té dans ses rangs. Le groupe éco­lo­giste à l’Assemblée natio­nale a, d’après les infor­ma­tions du Parisien, acté ce mar­di matin la fin de sa mise en retrait. Une mise en retrait déci­dée par le groupe en sep­tembre der­nier alors que le dépu­té de Paris était accu­sé de vio­lences psy­cho­lo­giques sur une ex-​compagne. Fin sep­tembre, Julien Bayou avait démis­sion­né de son poste de secré­taire natio­nale d’EELV. « J’ai hâte de reprendre plei­ne­ment l’exercice de mon man­dat et de m’engager plei­ne­ment dans la bataille contre la réforme des retraites », a réagi le dépu­té au journal.

La ques­tion de son retour a été posée sur la table ce mar­di matin, d’après Le Parisien. « La pré­si­dente du groupe, Cyrielle Chatelain, a posé la ques­tion aux dépu­tés : Est-​ce qu’on acte la fin de la mise en retrait ? Et per­sonne ne s’y est for­mel­le­ment oppo­sé », a racon­té un dépu­té éco­lo­giste au quo­ti­dien. Un récit tou­te­fois nuan­cé par un autre élu : « Il y a eu un peu de débat sur cette fin de mise en retrait, des remarques de cer­taines dépu­tées, ce que j’ai du mal à com­prendre », s’est aga­cé ce der­nier, ajou­tant : « On ne pou­vait pas le lais­ser dans les limbes, au pur­ga­toire jusqu’en 2027 ! Il n’y a rien sur le plan éthique qui per­met­tait d’affirmer qu’il est un agresseur. »

Lire aus­si I Affaire Bayou : la cel­lule sur les vio­lences sexistes et sexuelles d’EELV clôt son enquête

La cel­lule interne d’EELV avait été sai­sie dès le mois de juillet 2022 par l'ex-compagne de Bayou, mais ce sont les décla­ra­tions de la dépu­tée éco­lo­giste Sandrine Rousseau dans l’émission C à vous en sep­tembre, sur France 5 qui avaient don­né à cette affaire une dimen­sion média­tique. Depuis, plus rien. Les mois ont pas­sé et aucune action en jus­tice n’a été entre­prise. La cel­lule d’écoute a de son côté déci­dé de clore le dos­sier Julien Bayou la semaine der­nière, l’audition de la plai­gnante n’ayant pu avoir lieu. 

Ce mar­di, quelques heures avant la fin de la mise en retrait du dépu­té, Sandrine Rousseau s’est expri­mée sur le pla­teau de BFM-​TV. La dépu­tée éco­lo­giste a décla­ré : « Je veux dire aux femmes qui se sont expri­mées dans la presse que je regrette qu’elles n’aient pas sen­ti les condi­tions rem­plies au sein du par­ti pour pou­voir s’exprimer. Elles n’ont pas réus­si à avoir la confiance néces­saire pour s’exprimer au sein du par­ti et c’est un sujet. » Concernant la révé­la­tion des vio­lences psy­cho­lo­giques, Sandrine Rousseau s’est dite déter­mi­née « à le refaire » à l’avenir.

Lire aus­si I Sandrine Rousseau accuse Julien Bayou de vio­lences psy­cho­lo­giques à l'encontre d'une ex-compagne

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.