La cellule d’écoute d'EELV a annoncé clore l'enquête, ce mercredi 1er février, considérant que les conditions n'ont pas été réunies pour lancer les investigations dans le cadre de l'affaire Julien Bayou.
L’affaire Bayou n’aura pas de suite, du moins au sein d’Europe Ecologie les Verts (EELV). La cellule d’enquête et de sanction sur le harcèlement et les violences sexuelles et sexistes d’EELV a décidé de clore le dossier Julien Bayou, soupçonné de violences psychologiques sur une ex-compagne, a annoncé ce mercredi le bureau exécutif du parti dans un communiqué. La cellule considère que les « conditions pour l’application du protocole n’ont pas pu être trouvées » et que l’audition de la plaignante, « point de départ de l’investigation, n’a pas pu avoir lieu », précise le communiqué.
« Cette situation n’est évidemment satisfaisante pour personne et nous regrettons les conséquences humaines difficiles que cette procédure et son exposition médiatique ont pu avoir », affirme la cellule d’EELV.
Lire aussi I Affaire Bayou : son ex-compagne s'exprime sur les accusations de « violences psychologiques »
La cellule d’écoute indique avoir été rendue destinataire d’un mail d’une ex-compagne de l’ancien secrétaire national du parti fin juin. Fin octobre, une enquête du média Reporterre donnait la parole à Agathe, ex-compagne de Julien Bayou dénonçant le comportement malveillant du député EELV. La jeune femme affirme avoir, par deux fois, tenté de suicider en avril et juin derniers. Julien Bayou a démissionné fin septembre de son poste de secrétaire national d'EELV. Dans un communiqué, puis dans une interview au Monde et sur C à Vous, il a contesté les faits de violences psychologiques qui lui sont reprochés. Le député de Paris n’a, pour l’heure, pas réagi à a décision de la cellule d’écoute.
Lire aussi I Sandrine Rousseau accuse Julien Bayou de violences psychologiques à l'encontre d'une ex-compagne