Capture d’écran 2023 06 22 à 11.15.59
Luc Besson en 2016. ©Gage Skidmore

Accusations de viols contre Luc Besson : la Cour de cas­sa­tion rejette le pour­voi de l’actrice Sand Van Roy

La comé­dienne belgo-​néerlandaise veut désor­mais se tour­ner vers la Cour euro­péenne des droits de l’homme.

La Cour de cas­sa­tion écarte défi­ni­ti­ve­ment les accu­sa­tions de viol de Sand Van Roy à l’encontre de Luc Besson en reje­tant, mer­cre­di 21 juin, le pour­voi for­mé par la comé­dienne belgo-​néerlandaise contre le non-​lieu au béné­fice du cinéaste fran­çais. La Cour de cas­sa­tion a esti­mé qu’il n’y avait « aucun moyen de nature à per­mettre l’admission du pour­voi » et a donc pro­non­cé son rejet. « Cette déci­sion confirme le non-​lieu en faveur de Luc Besson et enté­rine l’ensemble des déci­sions des cinq der­nières années qui l’ont recon­nu non cou­pable », a réagi l’avocat de Luc Besson, Me Thierry Marembert, auprès de l’AFP, rap­porte Le Monde.

De son côté, Sand Van Roy, a immé­dia­te­ment réagi sur Twitter : « La Cour de cas­sa­tion a déci­dé de ne pas admettre mon pour­voi, ce qui abou­tit une nou­velle fois à ce que la jus­tice fran­çaise refuse de se pen­cher sur des élé­ments de preuve du dos­sier. » « Je conti­nue les pro­cé­dures en cours et je vais sai­sir la Cour euro­péenne des droits de l’homme », a‑t-​elle ajouté.

Sand Van Roy avait dépo­sé une plainte pour un viol sur­ve­nu le 18 mai 2018, quelques heures après un rendez-​vous entre la jeune femme et Luc Besson dans un palace pari­sien. Ces accu­sa­tions avaient fait l'objet d'un non-​lieu en décembre 2021, confir­mé par la cour d'appel de Paris en mai 2022. 

De ce rendez-​vous, les pro­ta­go­nistes ont don­né deux ver­sions : d’après Sand Van Roy, une péné­tra­tion anale digi­tale impo­sée puis un éva­nouis­se­ment, mal­gré de mul­tiples injonc­tions à arrê­ter. Pour Luc Besson, un rap­port vagi­nal consen­ti empreint, selon lui, de « dou­ceur ». Deux mois plus tard, l’actrice avait dénon­cé dans une seconde plainte d’autres viols et agres­sions sexuelles, com­mis entre 2016 et 2018 au cours, selon elle, de deux années d’une « rela­tion d’emprise pro­fes­sion­nelle » sous menaces de « rétor­sion sur sa car­rière d’actrice »

Lire aus­si I Luc Besson accu­sé de viols : non-​lieu confir­mé en appel, Sand Van Roy se pour­voit en cassation

Partager
Articles liés
113 societe la bise 1 camille besse pour causette

Le bai­ser som­mé de se réinventer

La distanciation physique nous a obligé·es à nous priver de baisers, de bisous, de câlins.,Céline Hess Halpern, autrice de « L’Éloge du baiser », décrypte pour Causette le sens et la puissance de ce geste dont il est si difficile de se passer.

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.