40 artistes barou­deuses à décou­vrir cet été au musée de Pont-Aven

Quarante peintres, sculp­trices… voya­geuses sont mises à l’honneur cet été à Pont-​Aven (Finistère). Exploration avec la com­mis­saire de l’exposition, Arielle Pélenc.

Elles ont tra­ver­sé la jungle à dos d’éléphant, posé leur che­va­let au milieu de harems, séjour­né dans les tri­bus afri­caines ou péné­tré dans les monas­tères tibé­tains. Les œuvres d’une qua­ran­taine de peintres, sculp­trices ou pho­to­graphes de la Belle Époque à la Seconde Guerre mon­diale sont réunies à Pont-​Aven. La com­mis­saire de l’exposition, Arielle Pélenc, nous raconte l’histoire de ces artistes aven­tu­rières, déter­mi­nées à débus­quer la beau­té au long cours.

Causette : À par­tir de quel moment des femmes artistes se sont-​elles mises à voya­ger pour pra­ti­quer leur art ?
Arielle Pélenc :
Au XIXe siècle, beau­coup de femmes anglo-​saxonnes, sou­vent issues de la grande bour­geoi­sie, ont par­cou­ru le monde. Ces femmes de lettres reve­naient avec des récits de voyage, mais plus rare­ment avec des toiles. Le tour­nant s’est opé­ré à la Belle Époque, quand les femmes ont pu béné­fi­cier d’une ins­truc­tion artis­tique au même titre que les hommes. Sans la créa­tion, en 1881, de l’Union des femmes peintres et sculp­teurs qui mili­ta pour leur accès à la pres­ti­gieuse école des Beaux-​Arts, elles n’auraient jamais fait par­tie de l’histoire de l’art. Alors que le récit de voyage, la lit­té­ra­ture viatique[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
shutterstock 667410454 A

PMA : qui pour suivre La Manif pour tous ?

« La mobi­li­sa­tion peut être immense », assu­rait encore récem­ment Ludovine de La Rochère, pré­si­dente de La Manif pour tous (LMPT), lors d’une interview-​étape de son mara­thon média­tique. Depuis des semaines, elle tra­vaille à...