capture decran 2022 09 05 a 14.29.12
Liz Truss, une nouvelle Margaret Thatcher à la tête du gouvernement britannique ? - LCI - Youtube

Royaume-​Uni : la conser­va­trice Liz Truss élue pour rem­pla­cer Boris Johnson

Après avoir mené une cam­pagne néo-​libérale, la ministre des affaires étran­gères a été élue à la tête du Parti conser­va­teur par les 160 000 à 200 000 membres du Parti ce lun­di, per­met­tant donc sa nomi­na­tion comme Première ministre.

La secré­taire d'Etat bri­tan­nique aux Affaires étran­gères a été élue à la tête du Parti conser­va­teur par l'ultime vote des 160 000 à 200 000 membres du Parti, ce lun­di. Selon le sys­tème repré­sen­ta­tif bri­tan­nique, Liz Truss va donc deve­nir la troi­sième femme Première ministre – avec Margaret Thatcher et Theresa May – de l'histoire du Royaume-​Uni. Dans un son­dage de YouGov du 19 août, la femme poli­tique était favo­rite à 66 % des inten­tions de vote, contre 34 % pour Rishi Sunak, afin de suc­cé­der au sor­tant Boris Johnson, qui la sou­te­nait face à son rival. 

À 47 ans, celle qui devient la nou­velle loca­taire du 10 Downing Street, a sou­li­gné à plu­sieurs reprises son sou­tien impla­cable à Boris Johnson en pleine cam­pagne. Lors d'un débat le mar­di 9 août à Darlington, dans le nord de l'Angleterre relate L'Obs ce lun­di, elle expli­quait ain­si : « J’étais l’une des pre­mières à le sou­te­nir [en 2019, quand il a pris la tête des Tories]. Et je ne crois pas qu’il ait men­ti au Parlement. »
à pro­pos d'une série de scan­dales pous­sant vers la sor­tie l'ex Premier ministre. Elle s'est impo­sée à la droite du Parti conser­va­teur et s'érige en fer­vente adepte du néo-​libéralisme comme l'ancienne Première ministre, Margaret Thatcher.

La nou­velle « Dame de fer » ?


Pour s'attirer les bonnes grâces d'un élec­to­rat conser­va­teur, Liz Truss reven­dique l'héritage de celle qui reste une figure de proue dans son camp, Margaret Thatcher dite la « Dame de fer ». Ainsi, lors d'un voyage diplo­ma­tique en 2021, Truss avait posé en chap­ka sur la Place Rouge de Moscou, avec pour objec­tif de dis­sua­der Vladimir Poutine d'envahir l'Ukraine. Un cli­ché tout en sym­bole, qui rap­pe­lait celui de Margaret Thatcher, en 1987, dans le même cadre. En 2021 encore, elle avait posé habillée en tenue mili­taire sur un char lors d’un dépla­ce­ment en Estonie, évo­quant cette fois la ren­contre de Margaret Thatcher avec les troupes bri­tan­niques en Allemagne de l'Ouest en 1986.

Les points de com­pa­rai­sons entre les deux « dames de fer » pul­lulent avec seule­ment quatre décen­nies qui les séparent. Après une car­rière dans le pri­vé (comme direc­trice com­mer­ciale notam­ment), Liz Truss s'est impo­sée au gou­ver­ne­ment depuis 2012, en enchaî­nant les postes : secré­taire d'Etat à l'Environnement, à la Justice (deve­nant la pre­mière femme à occu­per ce poste), au Trésor, au Commerce, puis aux Affaires étran­gères depuis sep­tembre 2021. 

Originaire d'un milieu très à gauche (d'un père pro­fes­seur uni­ver­si­taire de mathé­ma­tiques et d'une mère favo­rable au désar­me­ment nucléaire), cette diplô­mée option PPE (poli­tique, phi­lo­so­phie, éco­no­mie) de la pres­ti­gieuse uni­ver­si­té d'Oxford a été mili­tante des Libéraux-​Démocrates (cen­tristes) durant ses années étu­diantes. Elle a même été active dans un groupe étu­diant euro­phile, avant de se ral­lier au bloc conser­va­teur et de deve­nir une fer­vente sup­por­trice du Brexit dès 2016. Elle sera offi­ciel­le­ment nom­mée à Downing Street par la reine Elizabeth II mar­di 6 septembre.

Lire aus­si I Lady Di, la prin­cesse indocile


Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.