man playing soccer game on field
(©Emilio Garcia)

Mauvais joueur : au Brésil, un entraî­neur de foot perd un match et met en cause la pré­sence d’une “femme” arbitre

L’entraîneur de l’équipe de foot­ball Vasco da Gama à Rio de Janeiro, l’Argentin Ramon Diaz, a ques­tion­né mer­cre­di la pré­sence d’une “femme” en charge de l’arbitrage vidéo. Une décla­ra­tion qui a sus­ci­té la polé­mique au Brésil. 

“Le foot­ball est dif­fé­rent, et le fait que la VAR [l’assistance vidéo à l’arbitrage, ndlr] soit déci­dée par une femme me semble assez com­pli­qué”, a décla­ré Ramon Diaz, l’entraîneur de l’équipe de foot­ball Vasco da Gama à Rio de Janeiro, lors d’une confé­rence de presse à Bragança Paulista (sud-​est), après la défaite de son équipe contre Bragantino 2–1 en cham­pion­nat du Brésil. 

Critiquant l’arbitrage bré­si­lien dans son ensemble, l’entraîneur de 64 ans a remis en ques­tion la déci­sion de l’arbitre VAR Daiane Muniz de ne pas accor­der un éven­tuel penal­ty à Vasco lors du pré­cé­dent match du club, gagné 2–1 contre Gremio Porto Alegre, dimanche à Rio. Diaz s’est excu­sé quelques minutes plus tard devant les jour­na­listes et a affir­mé que sa décla­ra­tion, consi­dé­rée comme “machiste” par plu­sieurs médias locaux et sur les réseaux sociaux, avait été mal inter­pré­tée. “Ce que je vou­lais dire, c’est qu’une seule per­sonne ne peut pas déci­der, prendre une déci­sion aus­si impor­tante […] que celle de l’intervention de la VAR”, a‑t-​il ten­té de s’expliquer à l’extérieur du stade Nabi Abi Chedid, à Bragança Paulista. 

Sur les réseaux sociaux, Vasco da Gama a regret­té les pro­pos de son entraî­neur et a réaf­fir­mé “son enga­ge­ment à ren­for­cer les mesures édu­ca­tives néces­saires confor­mé­ment à ses déter­mi­na­tions, valeurs et prin­cipes”. “Nous nous excu­sons, tout comme notre entraî­neur”, a‑t-​il été écrit.

Lire aus­si l Foot : l'arbitre Stéphanie Frappart reçoit un bal­lon sur la tête, les inter­nautes se réjouissent

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.