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Visuel de la marque Abprallen

LGBTQphobies : aux États-​Unis, l'extrême droite fait reti­rer de la vente des pro­duits accu­sés de « sata­nisme » chez Target

Les ultraconservateur·rices ont réus­si à faire reti­rer des maga­sins Target cer­tains pro­duits célé­brant le mois des fier­tés LGBTQI et agitent le fan­tasme d'un mar­ke­ting orien­té sur les enfants.

La panique morale autour de tshirts affi­chant des mes­sages du type « Cure trans­pho­bia, not trans­people » (« Soignez la trans­pho­bie, pas les per­sonnes trans­genre ») prend une triste tour­nure aux États-​Unis : la chaîne de super­mar­chés Target a annon­cé mer­cre­di 24 mai le retrait des rayons comme de son site inter­net de plu­sieurs pro­duits mis en avant pour célé­brer le Pride mounth (mois des fier­tés), qui se tient tout au long du mois de juin dans le pays. 

En cause : des menaces à l'encontre de ses employé·es agi­tées par l'extrême droite amé­ri­caine, mon­trant là l'expression décom­plexée d'une haine homo­phobe et trans­phobe. « Depuis le lan­ce­ment de la col­lec­tion de cette année, nous avons été infor­més de menaces affec­tant la sécu­ri­té et le bien-​être de nos col­la­bo­ra­teurs, a indi­qué Target dans un com­mu­ni­quéCompte tenu de ce contexte instable, nous allons pro­cé­der à des chan­ge­ments, notam­ment au retrait des articles ayant sus­ci­té les com­por­te­ments les plus agres­sifs. »

Selon CNN, ce sont notam­ment les pro­duits de la marque bri­tan­nique Abprallen qui ont été reti­rés de la vente. Abprallen pro­pose des tshirts ou tote-​bag aux mes­sages gen­ti­ment pro­vo­ca­teurs (« God loves us. Just ask her » (« Dieu nous aime, tu peux lui deman­der [à elle] ») ; « Satan res­pects pro­nouns » (« Satan res­pecte les pro­noms », en réfé­rence à l'identification de genre des per­sonnes queer)), accu­sés d'être « sata­niques » par certain·es ultraconserveteur·rices américain·es. Ainsi, l'éditorialiste trum­piste Candace Owens du média Daily Wire a assu­ré dans une chro­nique vidéo : « Target a embau­ché un desi­gner sata­nique. Je ne plai­sante pas. Ce desi­gner s’identifie vrai­ment comme un sata­niste. » Par la suite, elle assi­mile la tran­si­den­ti­té à une culture sata­nique et per­verse, détaille le Huffington Post et assène : « N'achetez pas chez Target, ou alors vous êtes gay et vous êtes un pervers. »

Interrogé par CNN, le fon­da­teur de la marque, Erik Carnell, a expli­qué que cette fin de col­la­bo­ra­tion met fin à « la plus grande oppor­tu­ni­té de sa car­rière ». Le jeune homme trans affirme avoir lui aus­si reçu des menaces de mort. « Le niveau de back­lash auquel je fais face est acca­blant, a‑t-​il témoi­gné. J'espère seule­ment que j'entraperçois le début de la fin des mes­sages et de l'agressivité que je reçois. »

Fake news sur les enfants

Cette vague de haine se for­ma­lise aus­si avec le suc­cès viral du clip Boycott Target du rap­peur Forgiato Blow, a aler­té l'observateur fran­çais des mou­ve­ments com­plo­tistes et de l'extrême droite Tristan Mendès-​France dans un thread sur Twitter. Cet artiste grand fan de Trump – jusqu'à avoir pro­duit une chan­son inti­tu­lée Trump's nephew – déam­bule dans le clip de Boycott Target dans des rayons du maga­sin en chan­tant « Why is Target tar­get­ting our kids ? » (« Pourquoi Target cible nos enfants ? »), bien que les pro­duits pré­sen­tés dans le cadre de cette opé­ra­tion com­mer­ciale du mois des fier­tés ne s'adressent pas par­ti­cu­liè­re­ment aux enfants. L'agitation de ce fan­tasme – les per­sonnes LGBTQ cher­che­raient à « conver­tir » les mineur·es, notam­ment sur les ques­tions de genre – est de plus en plus pri­sée par l'extrême droite homo­phobe et trans­phobe, aux États-​Unis comme en France. On a ain­si pu le voir der­niè­re­ment avec l'annulation de lec­tures don­nées par des Drag Queens à l'adresse du jeune public dans une biblio­thèque toulousaine.

Lire aus­si l “La Panique woke”, le livre qui pour­fend les méthodes pas très cathos des anti-wokes

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