ihl2q5f vya
©Matthew Ansley

L’Écosse sus­pend le trans­fert de per­sonnes trans­genres vio­lentes vers des pri­sons pour femmes

Le gou­ver­ne­ment écos­sais a annon­cé dimanche la sus­pen­sion du trans­fert de déte­nue trans­genre ayant des anté­cé­dents de vio­lences envers les femmes, notam­ment sexuelles, vers une pri­son pour femmes.

Dimanche 29 jan­vier, le gou­ver­ne­ment écos­sais a annon­cé l’interruption des trans­ferts de per­sonnes trans­genres ayant des anté­cé­dents de vio­lences envers les femmes, notam­ment sexuelles, vers des pri­sons pour femmes, rap­porte The Guardian. Le ministre écos­sais de la Justice Keith Brown a dit espé­rer que ces mesures « ras­su­re­ront quant à la capa­ci­té de l’administration péni­ten­tiaire à assu­rer la sécu­ri­té » de toutes les per­sonnes détenues. 

Cette inter­rup­tion, a cepen­dant insis­té Keith Brown, est sans lien avec un récent pro­jet de loi voté par le Parlement écos­sais en décembre sur le chan­ge­ment de genre, dont l’entrée en vigueur a été blo­quée par Londres le 16 jan­vier der­nier. Le texte écos­sais pré­voyait de faci­li­ter la demande de chan­ge­ment de genre en abais­sant l’âge à 16 ans ain­si qu'en sup­pri­mant l'exigence d’un diag­nos­tic médi­cal et psy­chia­trique au moment de la demande d’un cer­ti­fi­cat de recon­nais­sance de genre.

Lire aus­si I Royaume-​Uni : le gou­ver­ne­ment bri­tan­nique bloque la loi écos­saise sur le chan­ge­ment de genre

« Nous ne devons aucu­ne­ment lais­ser s’installer l’idée que les femmes trans repré­sen­te­raient une menace inhé­rente pour les femmes », a affir­mé le ministre écos­sais, selon The Guardian. « Ce sont les hommes pré­da­teurs qui sont un risque pour les femmes », a‑t-​il ajou­té, « comme tout groupe dans la socié­té, un petit nombre de femmes trans­genres com­met­tront des infrac­tions et seront incar­cé­rées ». Les per­sonnes trans­genres repré­sentent 0,2 % de la popu­la­tion car­cé­rale écos­saise, a‑t-​il précisé.

Cette déci­sion inter­vient notam­ment après qu’une femme trans­genre, Isla Bryson, condam­née mar­di 24 jan­vier pour des viols com­mis avant sa tran­si­tion, a été trans­fé­rée dans une pri­son pour femmes dans l’attente d’une déci­sion sur sa peine. Après les annonces du gou­ver­ne­ment écos­sais, elle a fina­le­ment été trans­fé­rée dans un éta­blis­se­ment pour hommes. Une autre déte­nue, Tiffany Scott, qui avait har­ce­lé depuis sa cel­lule une jeune fille de 13 ans en lui envoyant des lettres, avait éga­le­ment obte­nu son trans­fert vers une pri­son pour femmes. À l’instar d’Isla Bryson, elle ne sera fina­le­ment pas transférée. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.