Passport book

États-​Unis : les citoyen·nes amé­ri­caines peuvent désor­mais choi­sir le genre neutre sur leur passeport

Depuis lun­di aux États-​Unis, les per­sonnes inter­sexes et non-​binaires peuvent désor­mais choi­sir le genre neutre au moment sur leur passeport. 

« Une nou­velle étape impor­tante pour mieux ser­vir les citoyens amé­ri­cains. » Dans un com­mu­ni­qué, le dépar­te­ment d'État des États-​Unis, l'équivalent de notre minis­tère des Affaires étran­gères, s'est féli­ci­té d'une nou­velle mesure entrée en vigueur lun­di : la pos­si­bi­li­té pour tou·tes les Américain·es d'inscrire le genre neutre sur leur passeport. 

Les per­sonnes inter­sexes et non-​binaires peuvent désor­mais sélec­tion­ner libre­ment la lettre X pour reflé­ter leur iden­ti­té, au lieu des habi­tuelles M et F, pour « male » et « female ». « Ce signe signi­fie que le genre est "non-​spécifié" ou "cor­res­pond à une autre iden­ti­té de genre". Cette défi­ni­tion est res­pec­tueuse de l'intimité des indi­vi­dus, tout en per­met­tant de faire avan­cer l'inclusion », explique le dépar­te­ment d'État.

Selon une étude réa­li­sée en juin 2021 par le Williams Institute, un think tank basé au sein de l'Université de Californie, près de 1,2 mil­lion de per­sonnes LGBT amé­ri­caines s'identifient comme non-​binaires aux États-Unis.

« Nous n'avons plus à mentir »

Cette avan­cée inter­vient après que le pre­mier pas­se­port avec la men­tion neutre X a été déli­vré en décembre 2021 dans le pays, rap­porte le site de la radio amé­ri­caine NPR. Dana Zzyym, une per­sonne inter­sexe et non-​binaire, avait en effet atta­qué en jus­tice le dépar­te­ment d'État au motif qu'iel ne pou­vait pas obte­nir un pas­se­port reflé­tant cor­rec­te­ment son identité. 

« C'est une bonne nou­velle pour toutes les per­sonnes inter­sexes et non-​binaires, parce que nous pou­vons enfin avoir nos pas­se­ports. Nous n'avons plus à men­tir. Nous pou­vons sim­ple­ment être nous-​mêmes », avait-​iel réagi auprès de la radio au moment de sa victoire.

Le dépar­te­ment d'État, avec cette nou­velle mesure, « réaf­firme son enga­ge­ment pour pro­mou­voir et pro­té­ger la liber­té, la digni­té et le droit de toutes les per­sonnes, y com­pris les per­sonnes trans­genres, non-​binaires ou ne se confor­mant pas à un genre à tra­vers le monde », assure-​t-​il. D'autres pays, comme le Canada, l'Australie ou la Nouvelle-​Zélande ont déjà mis en place un tel pas­se­port, rap­porte NPR. D'autres docu­ments admi­nis­tra­tifs – leur détail n'a pas été pré­ci­sé – devraient bien­tôt per­mettre de cocher la case X. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.