woman holding Jesus Had 2 Dads sign on sidewalk
© ipse dixit

États-​Unis : après le Sénat, la Chambre des repré­sen­tants vote la pro­tec­tion du mariage gay

Au cas où la Cour suprême revien­drait sur sa léga­li­sa­tion du mariage pour tous, cette loi n'empêcherait pas les États de légi­fé­rer contre cette union mais les obli­ge­rait par contre à recon­naître les mariages homo­sexuels offi­cia­li­sés dans d'autres États américains.

La loi pro­té­geant le mariage pour tous aux États-​Unis doit seule­ment être vali­dée par le pré­sident Joe Biden pour être pro­mul­guée. Après le Sénat le 29 novembre, la Chambre des repré­sen­tants vient de voter à 258 voix pour et 169 voix contre le texte enté­ri­nant une pro­tec­tion fédé­rale du droit au mariage pour tous. 39 député·es républicain·es se sont joint·es aux député·es démo­crates pour approu­ver ce texte.

Dans le concret, ce pro­jet de loi his­to­rique est conçu pour prendre effet au cas où la cour suprême des États-​Unis révi­se­rait son arrêt Obergefell v. Hodges qui, depuis 2015, pro­tège le droit au mariage homo­sexuel dans le pays. La loi votée ce jour n'empêcherait pas chaque État d'interdire cette union sur leur sol mais les obli­ge­rait par contre à recon­naître l'existence légale des mariages homo­sexuels célé­brés dans d'autres États. 

La loi a aus­si été écrite pour pré­ser­ver les mariages mixtes, c'est-à-dire entre per­sonnes n'ayant pas la même cou­leur de peau – inter­dits jusqu'à la déci­sion Loving v. Virginia de la Cour suprême en 1967, soit trois ans après la fin offi­cielle de la ségré­ga­tion dans le pays.

Le texte de loi va désor­mais atter­rir sur le bureau de Joe Biden, qui a plu­sieurs fois expri­mé son sou­tien envers la mesure. Il a été écrit après le choc de la déci­sion de la cour suprême, le 24 juin der­nier, de cas­ser son arrêt Roe v. Wade qui pro­té­geait fédé­ra­le­ment le droit à l'avortement.

Lire aus­si l Le Sénat amé­ri­cain vote une loi pro­té­geant le mariage homosexuel

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.