945b750f 7041 431c 944b 542ef7f03bfd
© Openverse

Donald Trump rétro­pé­dale après avoir tenu des pro­pos ambi­gus sur la contraception

Le can­di­dat en lice pour l’élection pré­si­den­tielle amé­ri­caine Donald Trump a pro­vo­qué un tol­lé sur la contra­cep­tion. Il a fait marche arrière en affir­mant qu’il ne res­trein­dra pas son accès. 

Donald Trump est reve­nu mar­di 21 mai sur des pro­pos ambi­gus sur la contra­cep­tion, après un tol­lé illus­trant la sen­si­bi­li­té de la ques­tion des droits repro­duc­tifs dans la cam­pagne pré­si­den­tielle amé­ri­caine. “Je n’ai jamais prô­né, et ne prô­ne­rai jamais, le fait d’imposer des res­tric­tions à la contra­cep­tion”, a tem­pê­té le can­di­dat de la droite dans un mes­sage en majus­cules sur sa pla­te­forme Truth Social. “C’est un men­songe mon­té de toutes pièces par les démo­crates, de la dés­in­for­ma­tion, a‑t-​il ajou­té. Je ne sou­tiens pas d’interdiction de la contra­cep­tion, et le Parti répu­bli­cain ne le fera pas non plus !” Plus tôt, la chaîne locale KDKA lui avait deman­dé s’il sou­te­nait des res­tric­tions au droit à la contra­cep­tion. “Nous exa­mi­nons cela, et je vais avoir une poli­tique là-​dessus très bien­tôt”, avait-​il répondu.

À la chaîne qui reve­nait à la charge, lui disant qu’il lais­sait ain­si entendre qu’il pour­rait sou­te­nir des res­tric­tions, par exemple à la pilule du len­de­main, Donald Trump n’a pas répon­du direc­te­ment. “Les choses ont vrai­ment beau­coup à voir avec les États, et cer­tains États vont avoir des poli­tiques dif­fé­rentes d’autres”, a‑t-​il décla­ré. Il a ensuite pro­mis de révé­ler une “poli­tique très exhaus­tive […] dans une semaine envi­ron”.

Les Démocrates ripostent

L’équipe de cam­pagne de son rival, le pré­sident démo­crate Joe Biden, a vite réagi, l’accusant de s’évertuer “à reve­nir en arrière et à sup­pri­mer les liber­tés des femmes”. Elle a rap­pe­lé dans un com­mu­ni­qué que la Cour suprême, dont l’équilibre a été modi­fié par des nomi­na­tions faites par Donald Trump, avait annu­lé la garan­tie consti­tu­tion­nelle du droit à l’avortement. “S’il rem­porte un second man­dat, il est clair qu’il veut aller encore plus loin en restrei­gnant l’accès à la contra­cep­tion et aux contra­cep­tifs d’urgence”, a assu­ré une porte-​parole, Sarafina Chitika.

La ques­tion de l’avortement et des droits repro­duc­tifs en géné­ral est l’un des thèmes clés de la cam­pagne pour la pré­si­den­tielle de novembre. Joe Biden et sa colis­tière, Kamala Harris, en ont fait l’un de leurs prin­ci­paux angles d’attaque contre Donald Trump. Pris en tenaille entre ses partisan·nes les plus conservateur·rices et le constat qu’une inter­dic­tion de l’avortement est impo­pu­laire auprès de nombreux·euses Américain·es, ce der­nier a récem­ment sem­blé écar­ter la pos­si­bi­li­té d’une pros­crip­tion de l’interruption volon­taire de gros­sesse (IVG) à l’échelle natio­nale, ren­voyant cette res­pon­sa­bi­li­té aux États.

Lire aus­si l Le Sénat d’Arizona vote l’abrogation d’une inter­dic­tion de l’avortement datant de 1864

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.