Capture d’écran 2023 04 24 à 17.59.47
Valérie Hayer ©DR

Dix ans du Rana Plaza : pour l’eurodéputée Valérie Hayer, « l’Europe est un mar­ché puis­sant qui a les moyens de chan­ger les règles du jeu de la mondialisation »

Dix ans après l’effondrement du Rana Plaza qui a pro­vo­qué la mort de 1 138 ouvrier·ières au Bangladesh, la dépu­tée euro­péenne Renaissance Valérie Hayer pro­pose un « méca­nisme équi­table » pour que les mul­ti­na­tio­nales de l’industrie tex­tile rému­nèrent digne­ment les travailleur·euses qui fabriquent nos vête­ments à l'autre bout du monde. 

Il y a dix ans, le 24 avril 2013, le Rana Plaza, usine de fabri­ca­tion tex­tile, s’effondrait dans la ban­lieue de Dacca, capi­tale du Bangladesh, tuant plus de 1 130 per­sonnes – prin­ci­pa­le­ment des ouvrières – et en bles­sant plus de 2 000. Tous·toutes tra­vaillaient pour le compte de sous-​traitants de grandes marques de vête­ments occi­den­tales comme Camaïeu, H&M, Primark ou Mango. 

Avec l’effondrement du bâti­ment de huit étages – l’une des pires catas­trophes indus­trielles de notre his­toire contem­po­raine – , le monde décou­vrait avec effroi, les sales des­sous de la fast fashion, fabri­quée prin­ci­pa­le­ment au Bangladesh dans des condi­tions bafouant les droits humains. Après la catas­trophe, les prin­ci­pales mul­ti­na­tio­nales de la mode ont signé avec des syn­di­cats locaux et inter­na­tio­naux un accord sur la sécu­ri­té des bâti­ments et la pré­ven­tion des incen­dies. La France s’est, elle, dotée en 2017 d’une loi sur le devoir de vigi­lance des entre­prises, qui engage la res­pon­sa­bi­li­té des grands indus­triels fran­çais vis-​à-​vis de leurs sous-​traitants, y com­pris à l’étranger, en matière de droits humains, de san­té et de pro­tec­tion de l'environnement.

Dix ans après le drame du Rana Plaza, la députée[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés