multicolored flag
©daniel james

Iran : deux les­biennes et mili­tantes LGBTQ condam­nées à mort

La Cour révo­lu­tion­naire d’Ourmia, dans le nord-​ouest de l’Iran, a condam­né à la peine de mort deux mili­tantes les­biennes, Zahra Sediqi Hamedani et Elham Chubdar, pour « pro­mo­tion de l’homosexualité ».

Elles ont 31 et 24 ans. Zahra Sedighi Hamedani et Elham Chubdar, deux mili­tantes les­biennes accu­sées de pro­mou­voir l’homosexualité, ont été condam­nées à mort en Iran, a aler­té ce lun­di 5 sep­tembre Hengaw, une orga­ni­sa­tion de défense des droits humains kurde. 

D’après l’ONG, les deux jeunes femmes, condam­nées le 1er sep­tembre par la Cour révo­lu­tion­naire d’Ourmia (nord-​ouest), sont actuel­le­ment déte­nues dans le quar­tier réser­vé aux femmes de la pri­son de la ville. Une condam­na­tion confir­mée par l’Autorité judi­ciaire ira­nienne qui pré­cise, dans un com­mu­ni­qué publié lun­di sur le site Mizan Online, la qua­li­fi­ca­tion de « cor­rup­tion sur terre », soit la charge la plus lourde du code pénal ira­nien. Une charge pénale qui, selon l’organisation Amnesty International inter­ro­gée par Têtu, com­prend « la pro­mo­tion de l’homosexualité », « la com­mu­ni­ca­tion avec des médias hos­tiles à la République isla­mique » ain­si que « la pro­mo­tion du chris­tia­nisme ». Selon Hengaw, une troi­sième femme, Soheila Ashrafi, 52[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
mg1117051

Un mois sous les bombes

Paris-Kiev, c’est deux mille kilomètres à vol d’oiseau. Mais les oiseaux, qui les voit ? Qui les entend en Ukraine ? Du ciel de Marioupol, cité portuaire sur la mer d’Azov, à l’Est, assiégée par l’armée russe, tombe une pluie d’obus, n’épargnant ni...