Cathedrale de la transfiguration Odessa avant apres
Cathédrale de la transfiguration à Odessa avant et apres sa destruction par les missiles russes, le 23 juillet 2023. © Compte X de Ostap Yarysh

Crimes de guerre com­mis par la Russie en Ukraine : les enquêteur·rices de l’ONU publient un nou­veau rap­port accablant

Un nou­veau bilan acca­blant a été publié, ven­dre­di 15 mars, par les enquêteur·rices de l’ONU. Il éta­blit de nou­velles preuves de crimes de guerre com­mis par la Russie contre l’Ukraine depuis plus de deux ans. Le rap­port note davan­tage de vio­lences sexuelles, de morts civil·es, de per­sonnes tor­tu­rées, mais aus­si l’escamotage de biens cultu­rels qui entrave le droit inter­na­tio­nal humanitaire. 

La com­mis­sion d’enquête créée par le Conseil des droits de l’homme a trou­vé “de nou­velles preuves que les auto­ri­tés russes ont vio­lé les droits humains inter­na­tio­naux, les lois huma­ni­taires inter­na­tio­nales et com­mis les crimes de guerre cor­res­pon­dants”. L’établissement des faits, publiés ce ven­dre­di, s’appuie sur seize nou­velles visites en Ukraine et une série d’entretiens effec­tuée avec 422 femmes et 394 hommes. 

“La Commission est pré­oc­cu­pée par l’ampleur, la per­sis­tance et la gra­vi­té des[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.