pixpoetry Hkw1erBrzwc unsplash
© Unsplash

« Beaucoup de réfugié·es du camp de Moria, à Lesbos, se suicident »

3 ques­tions à Jean Ziegler, membre du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, qui publie, le 9 jan­vier 2020, Lesbos, la honte de l’Europe (éd. Seuil).

Causette : Pourquoi avez-​vous eu un « choc » en arri­vant à Moria, le camp de réfugié·es de Lesbos, en Grèce ? 
Jean Ziegler : Pendant les huit ans où j’ai été rap­por­teur de l’ONU sur le droit à l’alimentation, j’ai vu des choses ter­ribles. Mais rien d’aussi déses­pé­rant que ces camps. En Europe, on enferme der­rière des bar­be­lés de l’Otan des gens comme vous et moi, sou­vent pieds nus, sous-​alimentés – la dis­tri­bu­tion de nour­ri­ture est affec­tée par la cor­rup­tion – sans école ni accès à l’eau potable ou à la méde­cine. Et le plus effrayant, c’est que le monde le sait, mais per­sonne ne bouge.

Est-​ce propre à Moria ?
J. Z. : Non, tous les hots­pots [les neuf « centres d’enregistrement » euro­péens, ndlr] s’inscrivent dans une même stra­té­gie de la ter­reur. On crée ce qui res­semble à des camps de concen­tra­tion afin qu’en Syrie ou en Irak, les familles sur­vi­vantes soient décou­ra­gées de fuir. La cri­mi­na­li­sa­tion des sau­ve­tages en Méditerranée répond à ce prin­cipe. Tout comme les push back de Frontex, cette orga­ni­sa­tion euro­péenne qui inter­cepte des réfu­giés en haute mer et les force à faire demi-​tour, cau­sant par­fois des nau­frages. Cette poli­tique – pour laquelle le contri­buable euro­péen paie des mil­liards d’euros – est inhu­maine, mais aus­si inefficace.

Les réfugié·es de Moria ont-​il encore de l’espoir ?
J. Z. : Non. Il y a beau­coup de sui­cides, on voit aus­si beau­coup d’automutilation chez les adolescent·es… Ces persécuté·es n’ont aucun lieu où fuir encore, ni aucune ins­tance vers laquelle se tour­ner. Sauf la conscience euro­péenne. Seule l’opinion publique pour­ra faire chan­ger les choses. Si demain il y a un mou­ve­ment social puis­sant contre cette poli­tique inad­mis­sible, les gou­ver­ne­ments seront obli­gés de changer.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.