fbpx

Hypatie d’Alexandrie, la boss des maths

Mathématicienne, phi­lo­sophe, savante et ensei­gnante, la païenne Hypatie régnait en maî­tresse adu­lée sur le milieu intel­lec­tuel d’Alexandrie du IVe siècle après Jésus Christ. Avant d’être rat­tra­pée par les remous reli­gieux et poli­tiques de l’Empire romain… et de finir sau­va­ge­ment assas­si­née par des chré­tiens cour­rou­cés.

hypatia of alexandria astronomer and philosopher
Huile sur toile de Charles William Mitchell, 1885.
© GL Archive /​Alamy Stock Photo

Sur cette pein­ture à l’huile de 1885 du peintre bri­tan­nique Charles William Mitchell, une jeune femme épou­van­tée, le corps gra­cile et nu, pro­tège sa pudeur der­rière une immense che­ve­lure blonde ondu­lée, qui res­semble à s’y méprendre à celle de la Vénus de Botticelli. Dans un geste déses­pé­ré, elle porte sa main gauche vers la mosaïque murale typi­que­ment grecque de la pièce où elle sera assas­si­née. Inexorable, la vio­lence est pour­tant encore invi­sible. Dans ce tableau, seuls le can­dé­labre ren­ver­sé, la toge gisant au pied de l’innocence tra­quée et la flamme vacillante à sa droite laissent pré­sa­ger du pire à venir. 

Voici Hypatie, repré­sen­tée dans une œuvre épo­nyme du XIXe siècle, juste avant sa mise à mort par une horde de chré­tiens déchaî­nés. La vision roman­tique de Mitchell, sym­bo­li­sant la bar­ba­rie reli­gieuse face à la ratio­na­li­té de la culture grecque, ne s’est pas embar­ras­sée de véri­té his­to­rique : lorsque Hypatie d’Alexandrie, intel­lec­tuelle et ensei­gnante païenne, fut assas­si­née, elle n’avait pas 25 ans, comme le laissent sup­po­ser les traits can­dides qu’il lui a prê­tés. En 415 de notre ère, Hypatie avait dépas­sé la cin­quan­taine, mais les mul­tiples repré­sen­ta­tions pos­té­rieures de sa[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
portrait of harriet tubman 1820 1913 american abolitionist by benjamin f. Powelson Auburn New York USA 1868

Harriet Tubman, l'enchaînée déchaî­née

Née esclave aux environs de 1820 dans le Maryland, Harriet Tubman va se défaire de ses chaînes en s’enfuyant vers le nord des États-Unis. Elle rejoint l’Underground Railroad pour aider des esclaves noirs à passer du Sud vers le Nord, et en libère à...

Couv102 V5

Les nou­velles sex­plo­ra­trices

Un vent de liberté souffle sur les vulves du monde entier. Podcasteuses, réalisatrices, autrices, militantes… elles nous autorisent à reprendre le contrôle de nos corps et de notre liberté. Galerie de portraits à savourer cet été.