Hypatie d’Alexandrie, la boss des maths

Mathématicienne, phi­lo­sophe, savante et ensei­gnante, la païenne Hypatie régnait en maî­tresse adu­lée sur le milieu intel­lec­tuel d’Alexandrie du IVe siècle après Jésus Christ. Avant d’être rat­tra­pée par les remous reli­gieux et poli­tiques de l’Empire romain… et de finir sau­va­ge­ment assas­si­née par des chré­tiens courroucés.

hypatia of alexandria astronomer and philosopher
Huile sur toile de Charles William Mitchell, 1885.
© GL Archive /​Alamy Stock Photo

Sur cette pein­ture à l’huile de 1885 du peintre bri­tan­nique Charles William Mitchell, une jeune femme épou­van­tée, le corps gra­cile et nu, pro­tège sa pudeur der­rière une immense che­ve­lure blonde ondu­lée, qui res­semble à s’y méprendre à celle de la Vénus de Botticelli. Dans un geste déses­pé­ré, elle porte sa main gauche vers la mosaïque murale typi­que­ment grecque de la pièce où elle sera assas­si­née. Inexorable, la vio­lence est pour­tant encore invi­sible. Dans ce tableau, seuls le can­dé­labre ren­ver­sé, la toge gisant au pied de l’innocence tra­quée et la flamme vacillante à sa droite laissent pré­sa­ger du pire à venir. 

Voici Hypatie, repré­sen­tée dans une œuvre épo­nyme du XIXe siècle, juste avant sa mise à mort par une horde de chré­tiens déchaî­nés. La vision roman­tique de Mitchell, sym­bo­li­sant la bar­ba­rie reli­gieuse face à la ratio­na­li­té de la culture grecque, ne s’est pas embar­ras­sée de véri­té his­to­rique : lorsque Hypatie d’Alexandrie, intel­lec­tuelle et ensei­gnante païenne, fut assas­si­née, elle n’avait pas 25 ans, comme le laissent sup­po­ser les traits can­dides qu’il lui a prê­tés. En 415 de notre ère, Hypatie avait dépas­sé la cin­quan­taine, mais les mul­tiples repré­sen­ta­tions pos­té­rieures de sa per­sonne lui confèrent[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés