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Protection des mineur·es : TikTok visé par une “enquête for­melle” de l’UE

Bruxelles a annon­cé, lun­di, l’ouverture d’une enquête visant le réseau social TikTok pour des man­que­ments pré­su­més en matière de pro­tec­tion des mineur·es.

C’est la deuxième pro­cé­dure de ce type dans le cadre de nou­velles règles euro­péennes après celle concer­nant X (ex-​Twitter) ouverte en décembre. La Commission euro­péenne a expli­qué, lun­di 19 février, avoir ouvert “une pro­cé­dure for­melle” afin de déter­mi­ner si TikTok, pro­prié­té du groupe chi­nois ByteDance, a enfreint le règle­ment sur les ser­vices numé­riques (DSA).

Les inquié­tudes du gen­darme euro­péen du numé­rique portent en par­ti­cu­lier sur "la pro­tec­tion des mineurs", "la trans­pa­rence de la publi­ci­té", "l'accès aux don­nées pour les cher­cheurs" ain­si que les "risques liés à la concep­tion addic­tive" de la pla­te­forme et "aux conte­nus pré­ju­di­ciables".

"En tant que pla­te­forme tou­chant des mil­lions d'enfants et d'adolescents, TikTok a un rôle par­ti­cu­lier à jouer dans la pro­tec­tion des mineurs en ligne", qui est "l'une des grandes prio­ri­tés du DSA", a décla­ré le com­mis­saire euro­péen au Marché inté­rieur, Thierry Breton. Cette "pro­cé­dure d'infraction" doit per­mettre à la Commission de s'assurer que TikTok prend les mesures néces­saires "pour pro­té­ger le bien-​être phy­sique et émo­tion­nel des jeunes Européens", a‑t-​il expliqué.

Le DSA est entré plei­ne­ment en vigueur same­di, avec des obli­ga­tions désor­mais impo­sées à l’ensemble des pla­te­formes en ligne, sous peine d’amendes, pour mieux pro­té­ger les uti­li­sa­teurs contre les conte­nus illégaux.

Des “man­que­ments présumés”

L’ouverture de l’enquête visant TikTok fait suite à une demande d’informations adres­sée début novembre par la Commission à la pla­te­forme de par­tage de vidéos. TikTok devait notam­ment détailler “les mesures prises pour se confor­mer à ses obli­ga­tions en matière de pro­tec­tion des mineurs”.

La Commission a pré­ci­sé lun­di que l'enquête por­te­rait en par­ti­cu­lier sur les moyens mis en œuvre pour réduire les risques "décou­lant de la concep­tion du sys­tème TikTok, y com­pris les sys­tèmes algo­rith­miques, qui peuvent sti­mu­ler les dépen­dances com­por­te­men­tales". Il s'agit aus­si d'examiner "les outils de véri­fi­ca­tion de l'âge uti­li­sés par TikTok pour empê­cher l'accès des mineurs à des conte­nus inap­pro­priés".

L'enquête porte éga­le­ment "sur des man­que­ments pré­su­més dans l'accès des cher­cheurs aux don­nées de TikTok", une obli­ga­tion pour per­mettre aux auto­ri­tés de véri­fier le res­pect du nou­veau règlement.

La Commission va désor­mais s'efforcer de recueillir des preuves, par exemple en envoyant des demandes d'informations sup­plé­men­taires, en menant des entre­tiens ou des ins­pec­tions. Aucune limite de durée n'est fixée pour ce type d'enquêtes. La Commission sou­ligne que "l'ouverture d'une pro­cé­dure for­melle d'infraction ne pré­juge pas de son issue".

Risque de lourde amende

Le règle­ment sur les ser­vices numé­riques s'applique déjà depuis fin août aux entre­prises les plus puis­santes comme X, TikTok ain­si que les prin­ci­paux ser­vices de Meta (Facebook, Instagram), Apple, Google, Microsoft ou Amazon.

L’Union euro­péenne a ain­si ouvert en décembre une enquête for­melle visant le réseau social d’Elon Musk soup­çon­né de man­que­ments à ses obli­ga­tions en matière de lutte contre la dés­in­for­ma­tion, la cir­cu­la­tion d’images vio­lentes ou les inci­ta­tions à la haine.

Au total, vingt-​deux très grands acteurs d’Internet, dont trois sites por­no­gra­phiques, ont été pla­cés sous la sur­veillance directe de la Commission euro­péenne, qui a recru­té plus d’une cen­taine d’expert·es à Bruxelles pour assu­mer son nou­veau rôle de gen­darme du numé­rique. Les contre­ve­nants s’exposent à de lourdes amendes, jusqu’à 6 % de leur chiffre annuel mon­dial, voire à une inter­dic­tion d’opérer en Europe en cas de vio­la­tions graves et répétées.

Lire aus­si I Safer Internet Day : “Les enfants savent uti­li­ser les réseaux sociaux mais ils ne savent pas gérer”

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