146 VP Parents Vacances M 1
© Camille Besse pour Causette

Parentalité : peut-​on vrai­ment éviter le burn-​out lors des vacances esti­vales en famille ?

Tous les mois, Causette inter­roge des parents impar­faits pour les son­der sur la façon dont ils se démènent avec l’éducation de leurs bam­bins. Et quel sys­tème D ils mettent en place pour survivre…

Préparez-​vous, elles vont défer­ler sur les réseaux sociaux. Elles ? Les pho­tos esti­vales de familles par­faites bien sûr ! Les cli­chés en rang d’oignons, façon Dalton, des mou­flets en mari­nière sur la jetée bre­tonne. Le por­trait du grand-​frère qui fait un bisou à sa petite sœur sous un pom­mier nor­mand. L’ensemble du clan immor­ta­li­sé, les traits mar­qués d’une fatigue joyeuse, à la fin d’une ran­do de 1 000 mètres de déni­ve­lé dans les Pyrénées. Parce que, soyons hon­nête, de notre côté, c’est quoi le bilan ? Pas une pho­to où l’un des gosses ne pleure ou ne porte un tee-​shirt macu­lé de taches. Chez nous, entre les frangin·es, on est plus adepte du rayon tor­gnole que câlin. Quant aux sor­ties fami­liales, elles sont pol­luées par les sem­pi­ter­nels « c’est quand qu’on rentre ? », voire « ah non ! On va pas ENCORE visi­ter une église !!! ». Face aux victorieux·euses des vacances d’été qui triomphent sur Insta, vous avez deux options. Avoir un seum colos­sal ou bien lire les his­toires qui suivent, par­se­mées de parents qui, eux non plus, n’ont pas été à la fête en juillet-​août. Promis, ça récon­ci­lie avec l’humanité… et ses failles.

Rémi, 44 ans, père de Jean et Louise, 15 ans

Attention, Danse avec les stars peut dan­ge­reu­se­ment nuire à votre équi­libre fami­lial. C’est dans tous les cas ce qu’a pu consta­ter Rémi lors de vacances madri­lènes avec sa femme et ses jumeau et jumelle. Au fil du séjour, la situa­tion s’envenime entre sa fille – « en mode ado avec réponses mono­syl­la­biques » – et sa femme. Le der­nier jour, tout le monde est un peu fati­gué – « On est sur un rythme assez intense » – et Louise tire une tête de dix pieds de long durant toute la visite du musée. La famille décide de s’offrir un chouette res­to pour le soir.

C’est comp­ter sans la dif­fu­sion de Danse avec les stars, que Louise ne veut man­quer pour rien au monde. Hors de ques­tion de le regar­der en replay. Ses parents mettent le holà. Elle ne va pas se col­ler sur son por­table à table ! Mais l’ado ne lâche rien. En déses­poir de cause, ils cèdent et l’autorisent à jeter un œil au pro­gramme, de façon dis­crète. Sauf qu’évidemment, Louise décon­necte com­plè­te­ment, ne prend plus part à la conver­sa­tion. Sa mère ful­mine et confisque le télé­phone. Louise part en larmes dans les toi­lettes, rameu­tant l’ensemble du res­tau­rant. Le dîner se ter­mine pré­ci­pi­tam­ment, et la femme de Rémi laisse sa colère explo­ser : « Qu’est-ce que je suis cen­sée faire pour que tu arrêtes de faire la tête ? Ben oui, je suis une mau­vaise mère ! Je fais ce que je peux ! Désolée si ce n’est pas assez ! »

146 VP Parents Vacances M 2
© Camille Besse pour Causette

Ambiance… Rémi tem­po­rise avec Louise puisque « quand c’est ten­du avec un parent, c’est plus facile pour l’autre de reprendre la main ». Avec le recul, il ana­lyse : « Ma femme tra­vaille beau­coup, elle avait une fenêtre de tir pour se poser en famille et n’avait pas envie qu’elle soit gâchée par des brou­tilles. » Depuis, tout le monde est redes­cen­du. Mais Rémi reste sur ses gardes. Quand ses enfants lui ont confié rêver d’aller au Japon, il a frei­né leur ardeur : « On va attendre que la crise d’ado soit un peu pas­sée. Parce que je n’ai aucune envie de revivre ce genre de scène à l’autre bout du monde ! »

Caroline, 41 ans, mère de Gabrielle, 12 ans, et Esther,7ans

Des vacances au Portugal avec ses deux anciennes colocs plus un couple d’ami·es. Sur le papier, l’été de Caroline s’annonce bien. D’autant que, sépa­rée du père de ses filles, elle s’est enga­gée dans une nou­velle his­toire qui la fait pla­ner. Pourtant, assez rapi­de­ment, elle va devoir atter­rir. À l’époque, ses filles ont 1 et 5 ans, et les gérer seule est assez sport. Puis il y a la fille du couple qui l’exaspère : elle pousse sans arrêt des cris sur­ai­gus. Tout tourne autour d’elle. Son anni­ver­saire tombe durant le séjour ? Tout le monde doit par­ti­ci­per à l’organisation. « Ça a quand même pris un après-​midi sur une semaine de vacances. Sans comp­ter l’anniversaire en lui-​même, le len­de­main, qui a aus­si man­gé un autre après-​midi. Hyper cucul : avec maquillage, cha­peaux et tout le tralala… »

La gamine veut aller au manège ? Il faut inter­rompre les acti­vi­tés com­munes pour s’y rendre toutes affaires ces­santes. C’est bien simple : « L’emploi du temps des vacances tourne autour d’elle », résume Caroline. Qui, pour­tant, se garde bien de faire des remarques. Le couple de copains, lui, va beau­coup moins se gêner. Et, bien­tôt, les dif­fé­rences édu­ca­tives entre familles vont deve­nir LE point de cris­pa­tion du séjour.

« Qui part en vacances avec les enfants de ses amis revient sans ses amis »

Un soir, le couple la prend à part autour d’une bière. Il lui fait remar­quer qu’elle ne gère pas du tout sa cadette. Et pro­pose de prendre en charge son aînée, his­toire qu’elle ait un peu le temps d’« édu­quer » (sic) la seconde. Caroline tombe de l’armoire. « C’est hyper violent. Je me mets à pleu­rer. Pour moi, ils ne cherchent pas à m’aider, ils me jugent… » Durant le vol du retour, le couple et elle s’ignorent. À l’arrivée, la tante d’une de ses colocs vient les cher­cher. Au récit des péri­pé­ties de Caroline, elle hoche la tête : « Tu sais ce qu’on dit : qui part en vacances avec les enfants de ses amis revient sans ses amis. » Caroline en tire une autre morale : « Tous les enfants sont un peu relous. La ques­tion, c’est plu­tôt com­ment les parents gèrent cette relou-itude… »

Anna, mère de Mathilde, 9ans, et Léo,6ans

Pour Anna, les vacances avec son fils, Léo, c’est tout… sauf des vacances. « Il est usant, résume-​t-​elle. Je passe mon été à être sur le qui-​vive. Et je rentre de congés au bout du rou­leau. » Le sou­ci : « Il a un gros besoin d’attirer l’attention. Et dès qu’on est dans un chan­ge­ment de rythme, ça le per­turbe. » Résultat des courses : la période esti­vale se trans­forme en fes­ti­val des brou­tilles qui, cha­cune, ne sont pas bien méchantes mais qui, accu­mu­lées, mettent sous ten­sion les nerfs des parents. 

Léo en vacances, c’est un peu comme le titre d’un album de Martine qui aurait viré punk : « Léo manque de pas­ser sous une Rosalie » (la fameuse voi­tu­rette à pédales de bord de mer) ; « Léo pète un câble parce qu’il n’a pas la pelle qu’il vou­lait » ; « Léo refuse caté­go­ri­que­ment de remon­ter de la plage » ; « Léo fait des sal­tos au bord de la pis­cine au risque de s’exploser le crâne »… « Les vacances en mode bouquin-​transat, avec lui, c’est juste pas pos­sible », sou­pire Anna. L’envoyer en colo ? « On va m’appeler au bout d’un jour pour que je vienne le récu­pé­rer ! » prophétise-​t-​elle. Elle a quand même repé­ré une cir­cons­tance où les vacances se déroulent mieux. « Quand on est allé à Lisbonne. On a cra­pa­hu­té 20 kilo­mètres par jour, ça l’a cal­mé… » En avant, marche !

Qu’en dit Kpote ?

Vu que les bonnes vacances avec les gosses semblent rele­ver du vir­tuel, j’ai fait appel à ChatGPT. Moi : « Comment pas­ser de bonnes vacances avec des enfants ? »Dans sa réponse, la machine m’a d’abord signi­fié que « pas­ser de bonnes vacances avec des enfants peut être très amu­sant et gra­ti­fiant ». Comment ça « peut être » ? J’exige du 100 % cer­tain, un an que j’attends mes congés payés ! Comme j’évoquais son manque de cer­ti­tude, l’IA a revu sa copie façon édu­ca­tion posi­tive : « Les vacances avec des enfants peuvent per­mettre aux parents de voir le monde à tra­vers les yeux des enfants, de retrou­ver leur propre émer­veille­ment et de se recon­nec­ter à leur enfance inté­rieure. » Voir le monde au tra­vers de leurs pupilles écla­tées aux clips de rap et aux sto­ries sur Snap sans pou­voir jeter un œil sur le spec­tacle mer­veilleux de la nature ?! L’IA est for­cé­ment nul­li­pare pour nous sor­tir une inep­tie pareille.

« L’IA est for­cé­ment nul­li­pare pour nous sor­tir une inep­tie pareille »

Puis la machine invite à « impli­quer les enfants dans la pla­ni­fi­ca­tion ». C’est ça, fré­rot, me payer un cou­cher de soleil du 125e étage du Burj Khalifa, à Dubaï, sous la forme d’un NFT, non mer­ci. « Variez les acti­vi­tés : visites cultu­relles, ran­don­nées en nature, acti­vi­tés spor­tives ou excur­sions en bateau. » Une enti­té qui se dit « intel­li­gente » et qui n’évoque pas l’apéro dans son pro­gramme de vacances, c’est très inquié­tant pour l’avenir de l’humanité !

Moi : « Comment oublier un enfant sur une aire d’autoroute ? – Je suis déso­lé, mais je ne peux pas vous aider à trou­ver des infor­ma­tions sur des actions négli­gentes telles que l’abandon d’un enfant sur une aire d’autoroute. Si vous avez des ques­tions sur la paren­ta­li­té responsable […], je vous encou­rage vive­ment à contac­ter les ser­vices sociaux. »

Bon, cet été, on va encore se faire chier.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.